Ouf, l'honneur est sauf ! Après 6 matches et autant de défaites, Nice a enfin débloqué son compteur dans cette campagne européenne qui ne laissera pas un souvenir impérissable.
Alors que les Go Ahead Eagles avaient encore l'espoir de prendre un strapontin pour les barrages, le Gym a ouvert le score rapidement. Grâce à un pressing très haut sur une relance courte, Tom Louchet a surgi pour intercepter et centrer sur Charles Vanhoutte qui n'a plus eu qu'à marquer sans opposition (10e).
Néanmoins, les Néerlandais ont eu deux occasions claires d'égalisation. Trouvé dans le dos d'Ali Abdi sur un centre de Mathis Suray, Oskar Sivertsen a placé une tête qui n'a pas trouvé le cadre (19e).
Et c'est surtout sur un corner de Jakob Breum que les Eagles ont manqué de réalisme : Joris Kramer a vu son coup de tête ricocher sur le poteau droit avant qu'Evert Linthorst, à bout portant, ne voie son tir contré par Juma Bah (30e).
Les Aiglons ont su saisir leur chance pour faire le break. Présent à la récupération devant la surface de réparation adverse, Tiago Gouveia a décoché une frappe lourde et précise qui a trouvé les filets avec l'aide du poteau (41e).
Au retour des vestiaires, le Gym a été proche d'enfoncer le clou mais le coup de marteau s'est écrasé sur la transversale (50e). Le club azuréen a finalement plié l'histoire juste avant l'heure de jeu. Après une récupération dans le camp adverse suivie d'un dribble pour se mettre dans le sens du jeu, Mohamed-Ali Cho a déposé un centre rentrant sur la tête de Gouveia, seul au second poteau : le Portugais a ajusté Jari de Busser à bout portant (59e).
La réduction de l'écart par Finn Stokkers (68e) a laissé planer le doute sur un retour, surtout après que Carlos a vu sa tête bloquée par De Busser (78e). Et il a fallu une belle parade du pied de Maxime Dupé pour empêcher Victor Edvardsen de ramener les Eagles à un but (84e).
Nice a remporté un succès anecdotique en Ligue Europa mais qui pourrait forger un collectif en vue de la Ligue 1. Il s'est peut-être passé quelque chose d'important ce jeudi soir.
