Vainqueur de Qarabag, l'Ajax s'impose enfin en Ligue des Champions

Anton Gaaei
Anton Gaaei Credit: Pro Shots Photo Agency / ddp USA / Profimedia

Ajax a évité une sixième défaite consécutive dans la phase de groupes de la Ligue des champions de façon spectaculaire, en arrachant une victoire 4-2 en Azerbaïdjan.

Le début de match a été équilibré, les deux équipes se montrant dangereuses offensivement, mais les locaux ont su profiter de leur première véritable occasion à la 10e minute pour ouvrir le score. Un long ballon d’Elvin Cafarguliyev a été totalement mal jugé par le gardien de l'Ajax, Vítězslav Jaroš, sorti précipitamment de sa surface, laissant à Camilo Durán le soin de le lober et de pousser le ballon dans le but vide. Qarabağ aurait pu doubler la mise, Abdellah Zoubir manquant le cadre depuis une bonne position dans la surface, puis Durán trouvant seulement le petit filet après un contrôle trop long qui l’a emmené autour de Jaroš.

>>> Le classement actualisé de la Ligue des Champions est à retrouver ici

Ces occasions manquées ont été sanctionnées à la 39e minute, lorsque Kasper Dolberg a égalisé contre le cours du jeu. L’attaquant danois a bénéficié d’espace à 25 mètres et a décoché une frappe puissante dans le petit filet, ne laissant aucune chance à Mateusz Kochalski, permettant aux deux équipes de rentrer aux vestiaires sur un score de parité. Malgré ce coup dur, Qarabağ a réagi dès la reprise pour reprendre l’avantage. Cafarguliyev s’est de nouveau mué en passeur, son centre en retrait trouvant son coéquipier Matheus Silva à l’entrée de la surface, dont la frappe déviée a permis de porter le score à 2-1.

Incapables de creuser l’écart, la tension est montée dans les 20 dernières minutes alors que le public poussait son équipe vers la victoire, mais le stade a été réduit au silence à un peu plus de 10 minutes du terme, lorsqu'Oscar Gloukh a trompé Kochalski d’une frappe précise. Les visiteurs ont ensuite parachevé leur incroyable remontée quatre minutes plus tard, grâce à une belle action collective qui a permis à Anton Gaaei de s’infiltrer côté droit et d’expédier le ballon dans la lucarne opposée. Ajax a même eu le temps d’alourdir le score en profitant d’un contre, Gloukh inscrivant un nouveau but dans la dernière minute pour sceller la victoire.

>>> Les notes de Flashscore Ratings sont à retrouver ici

Ce succès met fin à une série de cinq défaites consécutives pour Ajax dans cette phase de groupes, mais avec 11 points nécessaires pour se qualifier pour les barrages la saison passée, leurs chances de progression semblent minces. Qarabağ reste pour l’instant dans les places qualificatives avec sept points, mais avec des équipes comme Napoli (contre Benfica) et Juventus (contre Pafos) qui jouent plus tard dans la soirée, la lutte pour l'accession aux barrages s’annonce plus serrée qu’avant le match. Qarabağ devra donc probablement décrocher au moins une victoire supplémentaire pour espérer écrire l’histoire et accéder aux phases finales.