Plus

Vainqueur de la Namibie en finale de la Coupe d'Afrique, le Zimbabwe se qualifie pour le Mondial 2027

Le Zimbabwe de retour à la Coupe du monde de rugby
Le Zimbabwe de retour à la Coupe du monde de rugbyHajarah Nalwadda / Xinhua News / Profimedia
Vainqueur de la Coupe d'Afrique samedi, le Zimbabwe a décroché son billet pour le prochain Mondial qui se déroulera en 2027 en Australie, une première depuis 1991.

Champions en titre de la Coupe d'Afrique, le Zimbabwe n'était pourtant pas favori en finale face à la Namibie, en lice pour participer à sa huitième Coupe du monde consécutive.

En tête 30-16 à la 60e minute de jeu au Mandela National Stadium de Kampala (Ouganda), le Zimbabwe a résisté au retour de la Namibie, qui a échoué à deux points (30-28) après deux essais en fin de rencontre.

Les Namibiens, qui n'avaient jusqu'ici raté aucun Mondial depuis 1999, conservent encore un espoir de se qualifier : ils disputeront un barrage contre les Emirats arabes unis, deuxièmes du championnat d'Asie, afin d'accéder au tournoi de qualification final qui se déroule à Dubaï du 8 au 18 novembre prochain.

Ce tournoi, qui offrira un dernier billet pour l'Australie pour son vainqueur, réunira quatre équipes recalées des qualifications des différents continents, dont la Belgique pour l'Europe.

La Coupe du monde de rugby 2027 réunira 24 équipes et non plus 20 comme depuis le Mondial-1999, réparties en six poules de quatre équipes.

Dix-huit équipes sont pour l'instant qualifiées : la France, la Nouvelle-Zélande, l'Italie, l'Irlande, l'Afrique du Sud, l'Écosse, le pays de Galles, les Fidji, l'Australie, l'Angleterre, l'Argentine, le Japon, la Géorgie, l'Espagne, le Portugal, la Roumanie, Hong Kong et le Zimbabwe.

En 1991, le Zimbabwe avait perdu ses trois matches, contre l'Irlande (55-11), l'Ecosse (51-12) et le Japon (52-8), encaissant 25 essais.