Plus

Vacherot signe un exploit : il élimine Djokovic et se qualifie pour la finale du Masters 1000 de Shanghai

Valentin Vacherot
Valentin VacherotJade Gao / AFP

Sorti des qualifications, le Monégasque Valentin Vacherot disputera la finale du Masters 1000 de Shanghai après avoir éliminé Novak Djokovic en deux sets (6-3, 6-4).

Novak Djokovic déteste la chaleur et cela n'a surpris personne quand il a appelé le staff médical au changement de côté à 4-3 au premier set. Dans la foulée, Valentin Vacherot a breaké et confirmé dans la foulée (6-3). Avec 75% de points remportés derrière sa première balle et 67% derrière sa deuxième, le Monégasque a été solide sur son engagement... hormis sur sa première mise en jeu, perdue avant de débreaker dans la foulée. 

Malgré 72% de première, Djokovic était friable au service (50% de points pris avec sa première, 43% derrière la deuxième) et marquait peu de points gagnants (à peine 4 contre 9; il n'en ajoutera que 5 de plus dans la 2e manche, contre 14 pour son adversaire... ).

Physiquement, le Serbe était proche de l'asphyxie. Après un long rallye pour sauver son jeu de service à 0-0 dans le deuxième set, il a mis les mains puis les genoux à terre. Au rupteur, le Serbe a tenu son service pendant que ça cogitait sérieusement de l'autre côté du terrain.

Mais Vacherot a su rester concentré, notamment grâce à son revers long de ligne qui a plusieurs fois débordé Djokovic. Et c'est bien le Monégasque qui a fait céder son prestigieux adversaire. Sur balle de break à 4-4, le Serbe a commis une double faute improbable, avec un deuxième service totalement faisandé sur le T. 

Les stats du match sont à retrouver ici

À 30-0, l'affaire semblait entendue mais, une nouvelle fois, Djokovic n'a pas abdiqué et a remporté les trois points suivants. Vacherot n'a pas tremblé pour écarter la menace et claquer un service gagnant pour s'offrir sa première balle de match et de finale. Il lui en a fallu une deuxième pour s'imposer et réaliser l'exploit d'une vie (6-3, 6-4). 

En finale, le Monégasque affrontera soit son cousin Arthur Rinderknech, soit Daniil Medvedev