Dans un Wembley comble et sous les yeux notamment d'Andriy Shevchenko, Oleksandr Usyk a rappelé qui il était : le plus grand poids lourd du XXIe siècle. Pour sa revanche contre Daniel Dubois, il n'a eu besoin que de 5 rounds pour confirmer sa supériorité sur ses contemporains.
Une gauche laser
D'emblée, Usyk a utilisé son jab pour toucher Dubois, qui a souffert par le passé d'une fracture du plancher orbital. Dynamite, lui, a rapidement cherché à connecter du bras arrière. Musculeux, volontaire, le Britannique a avancé sur l'Ukrainien qui, en fin de 2e reprise, a touché deux fois consécutivement avec son crochet du gauche. Cette gauche a de nouveau retenti dans la deuxième minute du 3e round, alors que Dubois avait connecté avec sa droite, clairement mais sans assez de puissance pour ébranler son adversaire.
Dans la même filière, Dubois voulait étouffer Usyk, de 11 ans son aîné, mais l'Ukrainien, mobile, a réussi à s'échapper des cordes et si le Britannique a touché au plexus, la position trop basse de sa main droite était de nouveau exploité par Usyk.
Vous vous souvenez du fameux 5e round lors du premier match et ce coup bas de Dubois qui a généré une décision arbitrale très commentée ? Hasard ou coïncidence, c'est à ce moment-là que Dynamite a enfin touché nettement son adversaire. Or Usyk avait déjà été précis quelques instants plus tôt et c'est inévitablement sur un contre du gauche que Dubois est allé au tapis. Compté, le Londonien est reparti au combat mais Usyk n'a mis qu'une poignée de secondes pour terminer le combat, avec un crochet fulgurant qui a définitivement éteint son rival.
Après avoir laissé la ceinture IBF vacante au moment d'affronter Tyson Fury, Usyk reprend son bien et redevient champion unifié WBC, WBO, WBA, IBF et Ring Magazine. Cet homme est définitivement une légende de son sport.