Plus

Usyk - Dubois 2 : le raisonnement contre l'instinct... mais avec une fin différente ?

Daniel Dubois et Oleksander Usyk
Daniel Dubois et Oleksander UsykRICHARD PELHAM / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
La revanche de samedi soir entre le champion unifié des poids lourds et le champion IBF pourrait être beaucoup plus disputée que le premier combat, lors duquel Daniel Dubois a été bloqué par son inexpérience à certains niveaux contre Oleksandr Usyk.

Préparation contre instinct. Dit comme ça, on se croirait dans Rocky IV, l'entraînement informatisé d'Ivan Drago contre l'entraînement manuel de Rocky fendant des bûches avec une hache, ou plus simplement, pour revenir au monde de la vraie boxe, la préparation technique d'Holyfield contre l'instinct de tueur de Tyson. Le prochain combat Usyk-Dubois à Wembley n'est pas de cette nature et ne peut certainement pas être résumé en une seule phrase, mais il offre des perspectives similaires.

La revanche entre le vétéran ukrainien Oleksandr Usyk, 38 ans, et le jeune challenger, l'Anglais Daniel Dubois, 27 ans, intervient après que ce dernier, battu par Usyk lors d'une première tentative, a obtenu une seconde chance grâce à trois victoires consécutives sur Jarrell Miller, Filip Hrgovic et surtout l'ancien champion du monde Anthony Joshua.

Le premier combat entre Usyk et Dubois a été remporté assez facilement par l'Ukrainien si l'on compte les points à chaque round, et avant la fin, au neuvième round, lorsqu'il a forcé l'Anglais à s'agenouiller pour la deuxième fois (la première au huitième) et qu'il a compté pour de bon. La controverse n'a cependant pas manqué : au cinquième round, un coup de poing de Dubois a mis Usyk à terre, mais le coup a été jugé comme étant en dessous de la ceinture, et donc irrégulier.

L'arbitre donne à Usyk trois minutes et quarante-cinq secondes pour se remettre, et le reste appartient à l'histoire. Un jugement que le boxeur britannique ne partage pas : "ce n'était pas un coup bas. J'ai pensé que c'était un coup bas, et ce soir, j'ai été privé de la victoire", tandis que l'entraîneur d'Usyk, Alex Krassyuk, a mis fin à la controverse : "le nombril est la ligne de démarcation. Tout coup bas porté à partir de là est un coup bas". 

La préparation du champion

Le champion est le favori, et après tout, même les chiffres du combat contesté parlent d'eux-mêmes : selon l'analyse de CompuBox, Usyk a surclassé Dubois dans tous les rounds du combat, avec 88 coups de poing sur 359 (24,5%) contre 47 sur 290 (16,2%) pour Dubois. Un pourcentage encore plus écrasant si l'on tient compte du fait que Dubois n'a réussi à obtenir un score à deux chiffres dans aucun des rounds du combat.

Ce qui fait d'Usyk un combattant presque parfait, malgré ses 38 ans, ce n'est pas la force brute mais l'intelligence. L'Ukrainien est presque une machine et il est entraîné à réfléchir pendant le combat, même à l'entraînement.

Yakub Chycki, le physiologiste du champion ukrainien, l'a expliqué à BBC Sport : "nous combinons le vélo à air comprimé avec un exercice de mémoire. Parfois, nous utilisons des lumières pour cette tâche et parfois nous la combinons avec la coordination œil-main ou la jonglerie". Par exemple, au cours de l'entraînement physique le plus intense, Usyk doit résoudre un tableau de Schulte, qui est une grille remplie de chiffres ou de lettres qui doivent être ordonnés dans une séquence spécifique.

La jonglerie est une technique employée dans l'entraînement ukrainien et était également typique de son compatriote Vasyl Lomachenko. L'ancien champion des poids plumes, super-plumes et mi-lourds avait démontré ses relais en attrapant quatre pièces de monnaie, une à la fois et en un seul mouvement, après les avoir lancées en l'air, Usyk en décembre 2024 a montré qu'il pouvait faire encore mieux en le faisant avec les deux bras.

Certes, l'entraînement d'Usyk ne se résume pas à des exercices mentaux et à des jonglages, et l'on ne peut pas dire que ceux-ci jouent un rôle déterminant par rapport à d'autres facteurs, mais en soulignant l'attention portée à l'aspect physiologique et psychologique, on se rend compte à quel point l'entraînement du champion, qui, rappelons-le, approche maintenant les 40 ans, est étudié de manière approfondie.

L'espoir de Dubois

Lorsque Dubois, fort de son palmarès de 22 victoires dont 21 par KO et d'une seule défaite contre Joe Joyce (en 2020 contre un Dubois encore inexpérimenté), s'apprêtait à se rendre en Pologne pour affronter Usyk, beaucoup pensaient qu'il pouvait représenter une menace sérieuse pour le champion du monde.

Mais ce ne fut pas le cas, du moins si l'on exclut l'épisode controversé du cinquième round, également en raison d'un Dubois encore inexpérimenté qui n'avait jamais affronté d'adversaires de haut niveau. Cette fois-ci, la situation pourrait être différente, car l'Anglais arrive après une victoire spectaculaire par KO contre Joshua pour le titre IBF laissé vacant par Usyk. Dubois a non seulement remporté ce combat, mais il a surclassé le double champion des poids lourds en lui assénant 10 coups au corps.

C'est précisément le corps qui, au vu de ce qui s'est passé lors du premier combat, pourrait être le point faible du boxeur ukrainien face à l'Anglais. C'est du moins ce qu'on espère dans le coin de Dubois, d'où l'on continue à critiquer la décision de l'arbitre. Don Charles, l'entraîneur de Dubois, a clairement parlé d'un coup monté par l'Ukrainien : "Il a trompé l'arbitre, il devrait recevoir un Oscar pour cette performance". Des accusations auxquelles Usyk a répondu à la BBC : "C'est juste du bla-bla, du bla-bla, des mots vides".

Malgré l'épisode controversé et les accusations, les boxeurs sont restés calmes lors de la conférence de presse, et Usyk lui-même a admis respecter son adversaire : "j'ai du respect pour ce gars. Il est motivé, mais moi aussi. Je ne suis pas vieux, 38 ans ce n'est pas si vieux. Nous verrons bien". Dubois, quant à lui, semble déterminé et ses fans espèrent qu'il ne sera pas bloqué comme lors du premier match : "pour l'instant, je veux juste gagner, a-t-il déclaré. Je vais écrire mon scénario. Ils ont écrit leur scénario et j'écrirai le mien. Je gagnerai ces ceintures, je serai le vainqueur".

Pour avoir une chance, cependant, il devra faire plus que ce qu'il a fait lors du premier combat. Au cours de sa carrière de 24 combats, Dubois a donné une moyenne de 44,3 coups de poing par round, mais contre Usyk, cette moyenne est tombée à 34,1, malgré les 40 000 spectateurs qui l'ont encouragé à Wroclaw

Le Londonien va maintenant l'affronter chez lui, à Wembley, où Usyk n'a jamais combattu en 23 combats professionnels (23 victoires, 14 KO, aucune défaite), mais a remporté l'or à Londres en tant que poids lourd amateur aux Jeux olympiques de 2012. Cela et l'expérience du premier combat suffiront-ils à faire mieux ?

Dubois devra certainement empêcher Usyk de prendre le centre du ring et de se faire piquer par son jab, comme cela s'est produit en Pologne. Les coups de poing au corps pourraient alors être la clé, bien qu'Usyk et son équipe aient nié toute faiblesse - "Le noyau est très fort" - et qu'Usyk ait été filmé en train de recevoir des coups de matraque en caoutchouc au niveau de la partie médiane pour minimiser publiquement le problème.

"Dynamite" Dubois est doté d'une grande puissance, en particulier de la main droite, mais jusqu'à présent, il a montré des limites face à des adversaires plus coriaces, se montrant prévisible et peu dynamique. Ce sont les mêmes défauts qui l'ont pénalisé face à l'expérimenté Usyk, mais l'Anglais semble s'être amélioré sur ces points par rapport à ce que l'on avait pu voir lors de la rencontre avec Joshua.

Face à son compatriote, Dubois a su jouer d'avance, frappant avec vitesse et des trajectoires mesurées, parvenant également à esquiver les coups de son adversaire grâce à un bon jeu de jambes. De quoi augurer d'un match plus disputé que le premier.

Pour le reste, la tactique de Dubois sera simple, comme il l'a confié à la BBC : "dès le premier coup de gong, mon approche est simplement de chercher, de détruire, de faire des ravages et d'obtenir la victoire : saisir le moment".

----------------------------------------------------------------

Sponsorisé par :

Regardez Usyk vs. Dubois 2 en exclusivité sur DAZN

Inscrivez-vous ici pour commencer le streaming

----------------------------------------------------------------

Marco Romandini - Rédacteur en chef des actualités en direct
Marco Romandini - Rédacteur en chef des actualités en directFlashscore