"Une victoire spéciale" pour Johannes Klaebo, désormais octuple champion olympique

Johannes Klaebo
Johannes KlaeboREUTERS/Kacper Pempel

Le fondeur norvégien Johannes Klaebo a savouré "une victoire spéciale" vendredi après s'être imposé dans le 10 km individuel en style libre des JO-2026 où il a "peiné" pour remporter pour la première fois ce type de course, a-t-il expliqué en zone mixte.

"Aujourd'hui, c'était l'une des courses les plus difficiles qu'on ait faites et vous avez dû vous rendre compte que tout le monde était complètement épuisé en franchissant la ligne d'arrivée. Pour moi aussi, aujourd'hui ça a été vraiment dur", a expliqué Johannes Klaebo, qui a égalé le record de titres aux Jeux d'hiver avec une huitième médaille d'or.

"Ça fait du bien (d'égaler ce record), et ça fait du bien de le faire sur cette distance aussi, parce que c'est la distance où j'ai le plus peiné. La remporter signifie beaucoup. Et c'est cool d'être là-haut avec beaucoup de grands athlètes", a-t-il ajouté.

Le Norvégien rejoint au sommet de l'Olympe trois compatriotes, les ex-fondeurs Marit Bjoergen et Bjoern Daehlie et l'ancien biathlète Ole Einar Bjoerndalen.

"C’est la première fois que je gagne un 10 km individuel skate, ce qui est spécial. C'est cool de pouvoir le faire", a ajouté Klaebo qui ne s'estimait pas favori avant la course.

L'insubmersible fondeur de Trondheim s'était classé au mieux quatrième lors des deux épreuves de ce format organisés cette saison en Coupe du monde.

"J'ai vraiment essayé de rester concentré sur chaque course, et celle-ci était un peu celle que je voulais vraiment réussir", a souligné Klaebo qui a gagné les trois courses au programme jusqu'ici.

Il lui reste trois épreuves pour battre le record de titres aux Jeux d'hiver - tous sports confondus - dont deux par équipes d'ici la fin des JO de Milan Cortina.