Plus

Une statue de Beckenbauer sur l'esplanade de l'Allianz Arena

La statue Franz Beckenbauer.
La statue Franz Beckenbauer.LEONIE ASENDORPF / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
Une statue en bronze en hommage à Franz Beckenbauer a été dévoilée ce vendredi après-midi au sommet de l'esplanade menant à l'Allianz Arena, stade du Bayern qu'il a grandement contribué à faire construire au début des années 2000.

Légende du football allemand en tant que joueur (champion d'Europe 1972, du monde 1974, triple vainqueur de la Coupe d'Europe des clubs champions), sélectionneur (champion du monde 1990) et dirigeant pendant un demi-siècle à partir des années 1960, Franz Beckenbauer est décédé le 7 janvier 2024 à l'âge de 78 ans.

L'oeuvre de Matilde Romagnoli représente le "Kaiser Franz" pied droit sur la balle, bras en équilibre et port altier caractéristique du libéro qu'il a été, avec le maillot du Bayern du début des années 1970. Elle a été réalisée à l'échelle 1,5 par rapport à la taille réelle de l'ancien Ballon d'Or (1972) et est posée sur un socle en forme du losange traditionnel de la Bavière.

La statue de Beckenbauer se trouve à proximité de celle d'une autre légende du Bayern et du football allemand, Gerd Müller, décédé le 15 août 2021.

Le "Kaiser" et le "Bomber" sont ainsi réunis devant l'Allianz Arena, stade construit au début des années 2000 (inauguration en 2005) sous l'impulsion de Beckenbauer du temps où il était dirigeant du Bayern avec Uli Hoeness et Karl-Heinz Rummenigge.

Cette statue est le dernier hommage en date rendu à Beckenbauer depuis son décès. Son maillot rouge avec le n°5 a été retiré de la façade intérieure du toit de l'Allianz Arena. L'adresse du stade a été modifiée pour être désormais au n°5 de la place Franz-Beckenbauer, nom donné par la ville de Munich à l'esplanade et à la rue menant à l'enceinte.