Plus

Une réussite en Premier League qui défie toute logique : la stratégie de recrutement de Brighton

Carlos Baleba de Brighton lors du match de Premier League contre Fulham le 16 août 2025.
Carlos Baleba de Brighton lors du match de Premier League contre Fulham le 16 août 2025.Liz Finlayson/Profimedia

S'il est une réussite en Premier League qui défie toute logique, c'est bien l'incroyable stratégie de recrutement de Brighton. La capacité des Seagulls à acheter des joueurs à prix d'or et à les revendre pour des sommes colossales est inégalée.

La brillante stratégie de recrutement de Brighton

De plus, le club est resté compétitif malgré la perte de joueurs tels que Moises Caicedo, Joao Pedro, Yves Bissouma, Marc Cucurella, Leandro Trossard, Alexis Mac Allister, Ben White et Robert Sanchez.

Le dernier à sortir de la chaîne de production pourrait être le milieu de terrain défensif de 21 ans, Carlos Baleba, bien que la fenêtre de transfert de cet été soit peut-être un peu trop tôt pour que les clubs puissent répondre à l'augmentation de la valeur de Brighton.

Bien qu'il ait été largement rapporté que Manchester United était sur les rangs et que le joueur lui-même était prêt à faire pression pour un transfert à Old Trafford, les Red Devils ne sont pas intéressés par une somme proche des 120 millions de livres sterling que les Seagulls voudraient pour un joueur qu'ils ont signé pour remplacer Caicedo en 2023 pour seulement 26.8M€ en provenance de Lille.

La question qui se pose est donc de savoir si le joueur vaut une telle dépense...

Qu'est-ce que MU obtiendrait pour son argent ?

En ce qui concerne les tacles, un élément important de l'arsenal d'un milieu de terrain défensif, Baleba en a effectué 79 la saison dernière en Premier League, en gagnant 46, soit un taux de réussite de 58,2 %.

Casemiro, sans doute l'un des joueurs que Ruben Amorim chercherait à remplacer par Baleba, a en fait un meilleur bilan à cet égard, avec 83 tentatives et 50 victoires pour un taux de réussite de 60,2 %.

Le fait qu'un joueur âgé de 33 ans enregistre des moyennes supérieures dans l'une des principales facettes du jeu est alarmant à première vue, mais comme le montrent d'autres statistiques, l'histoire ne se résume pas à cela.

Carlos Baleba - Brighton and Hove Albion, Premier League 2024/25
Carlos Baleba - Brighton and Hove Albion, Premier League 2024/25Opta by StatsPerform

Les 77 tacles tentés par Manuel Ugarte sont légèrement inférieurs à ceux de Baleba, mais il en a gagné 49, ce qui lui donne un taux de réussite encore plus impressionnant de 63,6 %.

Par conséquent, sur le seul plan des tacles, le joueur de Brighton se situe derrière les joueurs que United possède déjà dans ses rangs.

Manuel Ugarte Radar Graphic - Manchester United, Premier League 2024/25
Manuel Ugarte Radar Graphic - Manchester United, Premier League 2024/25Opta by StatsPerform

En revanche, Baleba excelle dans le domaine de la rupture du jeu. Ses 197 possessions gagnées en première division anglaise en 2023/24 ont largement dépassé les 103 de Casemiro et les 122 d'Ugarte.

Sa mobilité et son sens de l'anticipation sont également bien meilleurs, les deux joueurs de United paraissant souvent statiques en comparaison.

Sur le plan des passes, la précision de 87,9 % de Baleba est le résultat de 1 143 passes réussies sur 1 300 tentées. Les 960 tentées de Casemiro et les 770 réussies sont bien inférieures à celles de son rival, tout comme sa précision de 80,2 %.

Les 88,6% d'Ugarte sont les meilleurs du trio, bien qu'il faille tenir compte du fait qu'il a fait le moins de passes (897) et qu'il en a réussi 795.

Casemiro entre en jeu pour Manchester United - Premier League 2024/25
Casemiro entre en jeu pour Manchester United - Premier League 2024/25Opta by StatsPerform

La discipline d'Ugarte doit également être prise en compte : ses 11 cartons jaunes la saison dernière représentent presque autant que les deux autres sur les deux dernières saisons combinées (15 pour Baleba et 12 pour Casemiro).

Cela signifie qu'Amorim n'a pas pu faire appel à l'Uruguayen pour certains matches potentiellement cruciaux, et c'est une autre raison pour laquelle le manager d'United pourrait réfléchir à ses options en matière de milieu de terrain défensif.

Les 415 ballons portés par Baleba la saison dernière en championnat, dont 200 progressifs, témoignent de la volonté du joueur de Brighton de faire avancer l'équipe depuis les zones centrales du terrain. Une zone où il a également gagné la possession du ballon à pas moins de 107 reprises.

Une marge de progression importante

Les 359 tentatives du joueur de Brighton, bien plus nombreuses que celles de Casemiro (222) et d'Ugarte (277), méritent donc d'être étudiées de plus près.

Avec 199 victoires, il réussit 55,4 % de ses tentatives. C'est plus que les 52,7% d'Ugarte, mais moins que les 63,5% de Casemiro. Là encore, la taille de l'échantillon doit être considérée comme positive pour Baleba.

Carlos Baleba passe - Brighton and Hove Albion, Premier League 2024/25
Carlos Baleba passe - Brighton and Hove Albion, Premier League 2024/25Opta by Stats Perform

Sans parler de l'âge des trois joueurs. À 21 ans seulement, Baleba est déjà un monstre à son poste, et pourtant il est le plus jeune de trois ans. Dans une meilleure équipe que Brighton, avec tout le respect que je dois aux Seagulls, le développement du joueur pourrait encore être stratosphérique.

Il suffit de regarder les joueurs qui ont déjà quitté l'AMEX Stadium pour voir ce que le Camerounais pourrait accomplir dans une bonne équipe.

Du point de vue de Manchester United, il est évident que la présence de Baleba permettrait de renforcer une zone du terrain qui a été le talon d'Achille des Red Devils.

Retour à la case départ ?

C'est bien beau de recruter des joueurs comme Benjamin Sesko et Matheus Cunha, mais si personne n'est capable d'arrêter les attaques adverses avec aplomb, Amorim va malheureusement se retrouver très vite à la case départ.

La question de savoir si United peut ou veut payer le prix demandé par Baleba n'est pas encore tranchée, mais la réponse sera connue d'une manière ou d'une autre d'ici quinze jours, lorsque la fenêtre sera refermée.

Auteur
AuteurFlashscore