Plus

Une prolongation avec KTM, un nouvel investisseur ou une vente : Tech3, un avenir incertain

Hervé Poncharal
Hervé PoncharalMirco Lazzari gp / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Alors que ses résultats sont en berne depuis le début de saison, Tech3 pense déjà au futur alors que son partenariat avec KTM prendra fin en 2026. Pour Hervé Poncharal qui prend progressivement du recul, le moment est décisif pour assurer la pérennité de l'écurie qu'il a créée en 1989.

Après une saison 2024 très réussie avec Pedro Acosta, Tech3 a vu le Tiburón de Mazarrón monter chez KTM pendant qu'Augusto Fernández est devenu pilote essayeur chez Yamaha. Exit GasGas : désormais, la firme autrichienne s'affiche au côté de RedBull. Mais ça n'a pas donné d'aiiiiles à l'écurie d'Hervé Poncharal. Avec Maverick Viñales et Enea Bastianini, deux pilotes confirmés, les résultats sont moyens, même si avant sa blessure en Allemagne "BatMav" a réussi quelques belles performances. Mais plus que les points empochés depuis le début de saison, c'est l'association avec KTM qui interroge depuis de longs mois et la coulisse bruisse de nombreuses rumeurs. 

L'embarras du choix

Poncharal est-il en train de passer la main ? Fondé en 1989 par le pilote varois, Tech3 est une réussite française, marquée notamment par le titre mythique d'Olivier Jacque en 250cm3 dans l'ultime ligne droite de la saison en Australie devant son coéquipier Shinya Nakano en 2000. Honda, Suzuki, Yamaha et KTM depuis 2019 : Tech3 est connue et reconnue, en MotoGP comme en Moto2. 

Mais après avoir laissé le rôle de team manager à Nicolas Guyon en 2022, Poncharal a renoncé à la présidence de l'IRTA, l'association des équipes inscrites dans toutes les différentes catégories du championnat du monde. Après tout, à 68 ans, quoi de plus normal ? 

Désormais, on parle aussi d'héritage. Or KTM est dans une situation financière délicate et la pérennité même de la société est en suspens. Dès lors, difficile de savoir s'il y aura un engagement au-delà de 2026, alors que Liberty Media et La Dorna ont annoncé des changements importants pour 2027 (cylindrées, pneumatiques). 

Deux bruits de couloir ont eu plus de répercussion que les autres. Le premier, c'est qu'Honda serait très intéressé pour motoriser Tech3 dès la saison prochaine. Le HRC n'est pas particulièrement bien loti avec LCR même si Johann Zarco réalise des miracles cette saison. Avantage : le Cannois a déjà travaillé avec l'écurie de Bormes-Les-Mimosas, en 2017 et 2018, d'abord avec Yamaha, ensuite avec KTM. Cependant, Poncharal a explicitement infirmé la rumeur dans une interview accordée à GPOne : "j'ai un contrat de cinq ans avec KTM en MotoGP, de 2022 à 2026. Je dois donc démentir fermement ceux qui écrivent que le team Tech3 aurait déjà un accord avec Honda pour 2026". 

Autre piste évoquée : l'arrivée de Günther Steiner, le team principal d'Haas Formula One Team jusqu'en 2023. De 4 à 2 roues, la transition pourrait s'opérer et Poncharal a cette fois-ci confirmé des discussions dans les colonnes de Crash.net : "il y a un nom qui revient tout le temps et c'est celui de Günther Steiner. Donc oui, nous discutons avec Steiner, qui est très sympa. Quelqu'un de très direct et j'aime aussi beaucoup ça. Il a beaucoup d'expérience dans les sports mécaniques". Jaguar, RedBull, Haas : effectivement, le CV est reluisant. 

Pour autant, il ne s'agit que de conversations informelles, "juste une discussion et des gens qui me disent quelle est leur vision, ce qu'ils aimeraient faire. Ce pourrait être en tant qu'investissement, que partenaire avec une minorité des parts... Ou bien avoir une mission pour aider à trouver des sponsors". L'arrivée de Liberty Media, qui gère les destinées de la F1, semble donc créer d'ores et déjà des passerelles entre les deux mondes. 

En fin tacticien, Poncharal a aussi ouvert une nouvelle porte, même si aucune deadline avec Steiner n'a été fixée : celle de la vente où il jouerait le rôle de transmetteur avant de lâcher la bride in fine. Tout ça ne sera pas dans la précipitation, d'autant qu'avec le reflouement de Bajaj, KTM pourrait poursuivre en MotoGP et avec Tech3. "J'ai beaucoup d'options proposées pour le moment et je pense qu'il est très important de les étudier à la maison, de garder notre calme, de vérifier avec mes conseillers, mon équipe aussi parce que Tech3 a été créée en 1989 et que des personnes nous ont aidés à être où nous en sommes aujourd'hui".