Plus

Une honte si Djokovic n'est pas autorisé à entrer aux États-Unis pour l'US Open selon Haas

Djokovic lors de son match face à Dimitrov.
Djokovic lors de son match face à Dimitrov.AFP
Novak Djokovic pourrait terminer l'année en tant que meilleur joueur du monde, mais ce serait une "honte" si ses chances étaient affectées par l'impossibilité de concourir aux États-Unis en raison de son statut de non-vacciné, a déclaré le directeur du tournoi d'Indian Wells, Tommy Haas.

Djokovic a manqué l'Open d'Australie l'année dernière et a été expulsé du pays parce qu'il n'était pas vacciné contre le COVID. Son interdiction de visa de trois ans a été annulée en novembre et il est de retour au Grand Chelem pour tenter de remporter une 10e couronne et un 22e majeur.

Le Serbe n'a toutefois pas pu se rendre à New York pour l'US Open 2022 sans preuve de vaccination, la même raison qui l'a contraint à renoncer aux tournois ATP 1000 d'Indian Wells et de Miami plus tôt dans l'année. Les autorités américaines ont déclaré ce mois-ci que l'obligation pour les voyageurs aériens étrangers d'être vaccinés contre le COVID serait en vigueur au moins jusqu'au 10 avril, ce qui signifie que Djokovic ne pourra pas se rendre à Indian Wells et Miami.

Haas, également ancien n°2 mondial, a déclaré qu'il espérait que les règles seraient assouplies plus tôt pour permettre à Djokovic de concourir. "Si Djokovic reste en bonne santé, je ne vois pas comment il pourrait ne pas être n°1", a déclaré Haas aux journalistes à Melbourne Park lundi.

"S'il ne joue pas à Indian Wells et Miami en mars (ce sera difficile), ils sont censés lever ces mandats à la mi-avril. Ce serait bien de voir si nous pourrions les lever un peu plus tôt et le faire venir pour jouer à Indian Wells et Miami. Je pense qu'il veut jouer, donc nous devrions lui donner la chance. J'espère que nous pourrons l'avoir là-bas. Je veux dire, ce serait une honte à mes yeux s'il ne venait pas à ces événements, ou s'il n'était pas autorisé à venir."

Haas a ajouté que les organisateurs d'Indian Wells feraient "tout" pour aider les chances de Djokovic de jouer là-bas. Indian Wells se déroule du 8 au 19 mars et Miami du 22 mars au 2 avril. Le joueur de 35 ans a déjà déclaré qu'il préférait manquer des tournois du Grand Chelem plutôt que de se faire vacciner contre le COVID.