PSG - Inter, c'est probablement la finale qui embarrasse le plus Didier Deschamps. D'un côté, Ousmane Dembélé peut devenir Ballon d'Or en cas de victoire parisienne. De l'autre, Marcus Thuram peut légitimement réclamer une place de titulaire dans un 4-4-2 qui lui sied beaucoup plus que le 4-3-3 communément usité et qui le fait déjouer.
Alors qu'il venait d'être récompensé du prix de meilleur joueur de Ligue 1 pour ses pairs, Dembélé ne s'est pas dégonflé alors que le sélectionneur était juste à ses côtés : "il veut encore me mettre à droite". DD a souri jaune comme un pastis mélangé à 2 volumes d'eau.
Parce que la remarque, même dite avec le sourire, témoigne d'un moment de bascule chez les Bleus : depuis que Kylian Mbappé s'est fait porter pale pendant 6 mois, les choses ont changé. Dembélé ne plus être considéré comme un recours ou un joyeux drille pour le vestiaire. Il a gagné ses galons, seul et en nombre suffisant pour être en mesure d'exiger de jouer à gauche ou en pointe. Et même revendiquer un rôle de star de l'équipe ? S'il remporte la C1 puis le Ballon d'Or, il sera très difficile de lui refuser quoi que ce soit, surtout si c'est pour faire la place à Mbappé qui court toujours après ces deux trophées et dont le trophée de Pichichi cache mal ses difficultés chroniques à savoir jouer en équipe.
La problématique est sensiblement la même pour Thuram. Avec Lautaro Martínez, il compose une doublette très efficace en Serie A comme en Ligue des Champions. En demi-finale, il n'a mis que 45 secondes pour ouvrir le score à Barcelone et son apport collectif a été immense, d'autant que l'Argentin a dû mettre la flèche à la mi-temps à Montjuïc avant d'aborder le retour sur une jambe. Thuram est efficace dans un système à deux pointes et le but inscrit par Lautaro à Munich après un travail immense du Français dos au jeu et à la passe témoigne de sa faculté à combiner. Or pour l'heure, Randal Kolo Muani conserve les faveurs de Deschamps, malgré une méforme chronique depuis son transfert au PSG et ses bons débuts avec la Juventus n'ont pas duré. Souvent performant avec les Bleus, l'ancien Nantais n'a pas le bilan en club de Thuram qui, s'il remporte la Ligue des Champions, pourrait tout à fait réclamer une vraie place pour être performant. Avec Dembélé comme compère ?
Si Arsenal et le Barça avaient accédé à la finale, cela aura fait un problème de moins pour le sélectionneur mais aussi pour le vestiaire. Depuis plusieurs années, l'Equipe de France tournait autour de Mbappé uniquement. Mais à un an du Mondial, l'équilibre pourrait sérieusement vaciller et rappeler que si le football est collectif, les gloires sont souvent individuelles et il n'y a pas de place pour tout le monde.