Ils sont de plus en plus réguliers. Les Toulousains ont connu un très bon mois d'octobre. A la 8e place du classement et talonnant Monaco ainsi que Lille, les hommes de Carles Martinez Novell ont la possibilité de se démarquer encore ce week-end. Ils assumeront leurs ambitions et tenteront de décrocher un 3e succès d'affilée.
Une équipe sublimée par ses joueurs de couloirs
Récemment, tout sourit aux Violets. Il y a eu la belle victoire contre Lyon (2-1), puis le triomphe contre Metz (4-0). Mais avant cela, Toulouse avait déjà été chercher le nul (2-2) face à Nantes. Dans tous ces résultats, un point commun subsiste : Emersonn, Aron Donnum et Dayann Methalie ont tous réalisé de très belles performances.
Si le plus jeune de la bande (Methalie, 19 ans), n'a pas marqué, ni été passeur décisif, il a largement su prendre la profondeur de son couloir pour dynamiser l'attaque du TFC. Mieux, son énergie a aussi rendu possible de bonnes interceptions. Une qualité importante dans un système en 3-4-3.
Devant, et à l'opposé, Ermersonn comptabilise un but contre l'OL et une passe décisive face à Metz. Si les choses venaient à se répéter, il devrait poser beaucoup de problèmes à la défense monégasque. Arrivé mi-septembre chez les Violets, le Brésilien s'est de suite fait une place dans son attaque, devenant même le "héros" de la victoire sur Lyon. Et ce n'est pas son entraîneur qui dira le contraire : "Il a un bon jeu de tête, il attaque bien la surface, prend bien la profondeur, il fait mal, mais il doit encore travailler sur la concentration. Mais dans l'état d'esprit, il est là", a-t-il clamé après la rencontre.
Positionné sur l'aile droite, la recrue toulousaine a de quoi provoquer l'ASM. Et si ce n'est toujours pas suffisant, le TFC peut toujours faire appel à Donnum.
L'attaquant contribuait déjà beaucoup offensivement la saison dernière, il récidive cette année. A Metz, il a autant été buteur que passeur, et ce, bien que placé dans l'axe. Or, il a surtout l'habitude d'évoluer à droite. Là, il peut se servir de sa capacité à dribbler pour perforer les défenses adverses. Mais, comme il l'a prouvé la semaine dernière, il peut tout autant faire mal en tant qu'avant-centre. Ce qui en fait un très bon atout pour un Toulouse en bonne forme.
Viser l'Europe ?
"On a besoin d'être offensifs, de générer des occasions. On doit rendre notre stade difficile à visiter", affirmait l'entraîneur de la formation du sud de la France la semaine dernière. Encore challengé à l'extérieur ce samedi, il devra garantir un résultat aussi positif du côté de la Principauté.
Ce défi s'accompagne avec l'envie d'exprimer encore un peu plus une nouvelle identité. Une victoire à Monaco ne serait pas uniquement bénéfique au niveau du Championnat : elle donnerait encore un peu plus de cachet à ce TFC. Les cadres (Guillaume Restes, Charlie Cresswell, Yann Gboho, Donnum) peuvent tenir les rênes, tandis que les plus jeunes (Methalie, Alexis Vossah) commencent véritablement à prendre leurs marques. Et cela n'a pas de raison de ne pas perdurer.
Le club en est-il pour autant au point d'envisager les places européennes ? Probablement pas. La régularité seule décidera pour eux. Mais, ne pas profiter du désordre suite au licenciement d'Adi Hütter serait une erreur. A un point seulement des Monégasques (14) et Lille (14), ainsi qu'à deux points de Lyon (15), Toulouse (13) a tout à gagner dans ce duel.
