"Que ce soit ma dernière course avec l'équipe me donne une motivation supplémentaire pour aller chercher un résultat. Ce serait un beau cadeau à offrir. C'est un moment très spécial", a souligné le Belge de 25 ans vendredi lors d'un point-presse à la veille d'endosser une dernière fois le maillot bleu et blanc de la formation belge, avec laquelle il a commencé sa carrière professionnelle en 2019.
"Ca été une très belle aventure, avec beaucoup de bons souvenirs", a développé le double champion olympique qui évoluera la saison prochaine chez Red Bull-Bora.
"Mon meilleur souvenir reste ma victoire dans la Vuelta en 2022, le premier grand Tour que l'équipe ait jamais remporté. C'était inattendu à l'époque. Le but était de faire un Top 5 avec l'espoir peut-être de monter sur le podium. Mais ce dont je suis le plus fier, c'est d'avoir su revenir à un excellent niveau après chaque grosse blessure, avec le soutien de l'équipe, car on ne peut pas faire ça tout seul", a-t-il ajouté.
Samedi, il sait que sa tâche s'annonce rude encore face à Pogacar qui l'avait devancé l'an dernier sur le Tour de Lombardie, tout comme aux récents Championnats du monde et d'Europe.
"Il y a seulement un coureur qui est plus fort que moi. Je vais essayer d'aller chercher la victoire. Autrement, je ne serai pas là. Je suis de retour à un très bon niveau, je sens que j'ai progressé cette saison", a insisté Evenepoel tout en rendant hommage à Pogacar.
"C'est vraiment très impressionnant ce qu'il fait. Il attaque quand il veut. Il fait juste son truc. Il est le plus fort de ces dernières décennies, le seul à s'approcher du palmarès de Merckx. On peut dire qu'il domine comme Merckx en son temps."
Mais lui ne veut pas se décourager. "Pour l'instant, il est un cran voir plusieurs crans au-dessus. Moi ça me pousse seulement à travailler encore plus pour le rejoindre à ce niveau."