"Un titre olympique en un an, c'est exceptionnel", juge l'entraîneur de Cizeron et Fournier Beaudry

Romain Haguenauer en novembre 2025.
Romain Haguenauer en novembre 2025.SEBASTIEN ST-JEAN/AFP

Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry, sacrés champions olympiques de danse sur glace mercredi aux JO de Milan Cortina, ont décroché l'or après seulement un an de collaboration, un exploit "exceptionnel", selon leur entraîneur Romain Haguenauer.

Q : Avez-vous été surpris de la rapidité avec laquelle Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry ont réussi à créer une telle symbiose ?

R : "Normalement, c'est à peu près une quinzaine d'années pour arriver à ce niveau de patinage, à ce niveau de symbiose, d'unisson, de glisse, de difficultés. On oublie parfois que les patineurs évoluent sur deux lames de quelques millimètres de largeur et que souvent ils sont sur un pied. Donc c'est ça qui est exceptionnel, d'arriver à se battre, à remporter un titre olympique en seulement un an. Ça n'a jamais été fait et pour une très bonne raison, c'est que c'était dit comme impossible à faire. Au final, c'est le Graal 12 ou 13 mois après. Et ça, ça doit être souligné, c'est du jamais-vu."

Q : Est-ce que vous diriez que Guillaume Cizeron n'a jamais été aussi sous pression que sur ces deux programmes ?

R : "Ah oui ! Il y a toujours de la pression, je ne suis pas dans sa tête mais quand même je le connais, il était déterminé. Oui, il était sous pression mais ce qui s'est développé, depuis les Grands Prix jusqu'à la finale, puis les Championnats d'Europe, dans cet enchaînement de compétitions, c'est son côté compétiteur. Ça n'avait jamais été aussi présent. C'est peut-être lié à tout ce qu'il y a eu aussi à l'extérieur, ce qu'il a vécu ces dernières semaines. Il y avait une envie de gagner, de prouver, de se défendre."

Q : Est-ce surprenant que le score technique de Laurence Fournier Beaudry et Guillaume Cizeron soit au-dessus de celui de Madison Chock et Evan Bates (77,06 contre 76,75) ?

R : "De ce que j'ai regardé, Guillaume et Laurence ont été pénalisés quand même (sur une sortie de Twizzle, NDLR) mais ils ont scoré beaucoup plus sur la majorité des éléments. Les séquences de pas ont été jugées supérieures et je pense que ça a équilibré. Ils sont très proches en score technique, puis après c'était le choix des juges sur les composantes. Le patinage a été jugé supérieur. La qualité de ce programme est indéniable et ça a suffi ce soir à remporter le titre."

Q : Pour Chock et Bates, triples champions du monde en titre qui se voyaient filer vers l'or olympique avant l'arrivée du couple français il y a un an, est-ce dur à avaler ?

R : "Ils se voient tous les jours à l'entraînement, je pense que Madison et Evan connaissent le patinage et qu'ils avaient toujours dans leur tête que Guillaume et Laurence allaient être leurs concurrents directs. Ça les a poussés à être meilleurs. D'ailleurs, ils n'ont jamais été aussi bons que cette année. Ils ont remporté l'or par équipe, ce soir ça a été un peu court, c'est sûr qu'ils sont déçus. Les juges en ont décidé autrement mais je pense qu'ils s'en remettront, ils sont doubles médaillés d'or olympique (par équipe, NDLR), aujourd'hui vice-champion olympique, ils sont triples champions du monde, c'est un palmarès exceptionnel. La technique de patinage de Guillaume et Laurence a été jugée supérieure ce soir et c'est quand même la base du sport."