Plus

Un skieur italien décède lors d'un entraînement au Chili

Matteo Franzoso en janvier 2025.
Matteo Franzoso en janvier 2025.SEVERIN AICHBAUER/APA-PictureDesk via AFP
Le skieur italien Matteo Franzoso, 25 ans, est décédé lundi après une chute survenue samedi lors d'un entraînement au Chili, a annoncé la Fédération italienne des sports d'hiver (Fisi).

"Il est décédé dans une clinique de Santiago du Chili" et "n'a pas survécu (...) à l'œdème cérébral consécutif" à sa chute sur une piste de La Parva, à 50 km de la capitale Santiago, a indiqué la Fisi dans un communiqué.

Dix skieurs italiens étaient rassemblés depuis début septembre au Chili pour préparer la prochaine saison de ski avec en point de mire les Jeux olympiques d'hiver en Italie, en février à Milan et Cortina d'Ampezzo.

Matteo Franzoso s'était distingué dans les catégories juniors, terminant notamment quatrième en descente du Championnat du monde juniors en 2020 à Narvik, en Norvège. Depuis ses débuts professionnels en 2021, il avait participé à 17 courses en Coupe du monde de ski alpin.

"C'est incroyablement triste. Il y a trois semaines, je skiais sur cette même piste... Repose en paix, Matteo", a déploré sur Instagram la skieuse américaine Lindsey Vonn, multiple championne du monde et championne olympique 2010.

C'est le second décès d'un skieur italien en un peu plus d'un an. En octobre 2024, Matilde Lorenzi, membre du groupe relève de l'équipe d'Italie de ski, est décédée à l'âge de 19 ans après une chute à l'entraînement sur la piste Grawand G1 de Val Senales (nord-est de l'Italie).