Plus

Un Real Madrid sans âme tombe à nouveau contre Arsenal qui défiera le PSG en demi-finale

Bukayo Saka a ouvert le score
Bukayo Saka a ouvert le scoreJAVIER SORIANO / AFP
3-0 à l'aller, 2-1 au retour : Arsenal est un vainqueur net et sans bavure contre un Real Madrid sans idée et sans volonté. Les Gunners affonteront le PSG en demi-finale.

Le Real Madrid a souvent inventé des mirales, des instants suspendus où, même avec un niveau rudimentaire, il parvenait à tout renverser, dans un moment de furia où rien ne pouvait freiner la marche blanche. Alors ces 3 buts ramenés en excédent bagage de Londres, pourquoi ne pas les remonter ? Mais même si tous les poncifs y sont passés, il n'y avait pas cette flamme, pas cette conviction absolue que, jusqu'au bout, la légende pouvait s'écrire. Jamais le club merengue n'a fait vivre l'espoir tout simplement parce qu'il n'avait ni le football ni le physique ni le mental ni rien de ce qui peut composer une équipe pour renverser Arsenal qui a confirmé sa victoire de l'aller par un succès au retour (2-1). 

Pas mal cet arbitrage non ? C'est français 

Le hors-jeu était clair et net mais ce but de Kylian Mbappé dès la 2e minute a lancé les hostilités. Le Real Madrid cherchait à procéder par transitions rapides pour emballer le match et empêcher Arsenal d'imprimer son rythme. La cible privilégiée était Vinicius. Pour les Gunners, tout passait en priorité par Bukayo Saka. Après 7 minutes, l'Anglais a eu le temps de provoquer un carton jaune pour David Alaba, tenter un premier tir avant de cadrer le deuxième. Déjà, ce n'était plus l'Autrichien mais Antonio Rüdiger qui s'occupait du gaucher. 

Et puis, sans s'y attendre, la VAR a appelé François Letexier. Alors que Declan Rice avait tiré le corner consécutif au tir de Saka détourné par Thibaut Courtois, Raúl Asencio a accroché Mikel Merino dans la surface. Le ballon n'était pas dans cette zone mais peu importe : penalty et avertissement pour le défenseur central (10e). Saka a tenté une Panenka... sortie par Courtois (13e) ! 

De quoi renforcer la croyance madridiste. Les offensives merengues consistaient principalement en des centres qui ne trouvaient pas preneur, à l'image du service de Jude Bellingham qui a traversé la surface (20e). Et sur un ballon a priori anodin dans la surface, M.Letexier a signalé une faute de Rice sur Mbappé. Un cas de figure semblable au penalty accordé plus tôt, même si l'Anglais n'a pas accroché le Français. La VAR a longuement parlé avec l'arbitre, a priori pour une ou plusieurs positions de hors-jeu. Au départ du centre, Rüdiger l'était, après la déviation d'Asencio, Rodrygo aussi, voire Mbappé. Après plusieurs minutes de flou... le penalty a été annulé... apparemment pour una absence de faute de la part de Rice (28e).

Mbappé a tenté de loin, sans cadrer (31e). De l'autre côté du terrain, après une faute de Rüdiger sur Merino qui méritait un carton jaune, Jurrien Timber a été à la réception d'un ballon de Martin Ödegaard, sans cadrer (34e). 

La tension était palpable sur les cages de David Raya, mais le Real Madrid n'arrivait pas à connecter. Même en étant crispé et imprécis, Arsenal s'est procuré une belle occasion quand, décalé par Rice, Martinelli a frappé dans un angle réduit, sans surprendre Courtois qui a bien bouché l'angle (45e+6). À la pause, les Gunners avaient cadré 3 fois sur 4, alors que le Real Madrid n'avait pas alerté Raya en 6 tentatives (0.08 xG lors de la première période). 

Saliba ruine le but de Saka

À la pause, aucun changement a été opéré. Les Merengues ont voulu de nouveau s'installer dans le camp adverse, pendant que Arsenal misait à nouveau sur un coup franc de Rice, coupé de la tête de Merino, sans danger (50e). 

Le duel Rice-Bellingham s'intensifiait, surtout quand le Gunner est passé devant son coéquipier chez les Three Lions pour dégager en corner. À la réception, Mbappé a détourné de l'épaule (53e). Sur un contre brouillon, Vinicius Jr a enfin cadré, sans danger pour Raya (56e). Sur un nouveau corner, Rodrygo a tenté direct mais le gardien espagnol a été attentif (57e). 

Des espaces s'ouvraient pour les Gunners. Ödegaard a distillé un excellent ballon de l'extérieur mais Saka a été rattrapé par Asencio (58e). Sur une intervention sur Myles Lewis-Skelly, Rüdiger a... marché sur l'Anglais, sans que la VAR n'intervienne (60e) ! 

Carlo Ancelotti a procédé à un triple changement : Lucas Vázquez, Rodrygo et Alaba ont cédé leurs places à Fran García, Dani Ceballos et Endrick (61e). Sur un centre de Bellingham, l'attaquant brésilien a coupé de la tête, sans maîtriser sa reprise (64e). 

Après un long ballon de Raya, Merino s'est imposé devant Asencio et Saka a pu avoir du champ à droite. Il a trouvé Ödegaard en retrait puis Merino a trouvé Saka en profondeur qui, d'un petit piqué, a ajusté Courtois (65e). Une réponse à distance envers Dani Carvajal, venu provoquer l'Anglais à la pause au moment de rejoindre les vestiaires. 

Fini ? Jamais ! Quelques instants après, Raya a donné à William Saliba pour relancer mais le Français a tergiversé et Vinicius en a profité pour marquer dans le but vide (68e). Improbable, et totalement à même de relancer le Real Madrid, une constante dans les retournements de situation merengue où le niveau de jeu est moins important que l'onde de choc physique et mentale. Las, ce ne fut pas une telle soirée. 

Martinelli achève la punition

Après un effort défensif sur Rice, Mbappé n'est pas sorti indemne du choc avec le milieu : sa cheville a tourné et il a dû sortir, remplacé par Brahim Díaz. Dans le même temps, Asencio a laissé sa place à Luka Modric (75e). Le sablier s'égrénait, à l'avantage des Gunners. Ödegaard a eu une balle de KO mais son enroulé du gauche a fui le cadre (81e). Sous la pression de Valverde, Lewis Skelly a perdu la balle, Endrick a lancé Vinicius mais Saliba a repris le Brésilien, sans concéder le corner (82e). Événement à la 85e minute : Rüdiger a enfin pris un carton jaune. Pas futé, Thomas Partey s'est mêlé à une action qui ne le concernait pas et a pris le même tarif : il sera suspendu à l'aller contre le PSG. 

Il ne restait plus grand chose à espérer pour les Madridistas. Brahim s'est extirpé du marquage dans la surface mais il a trouvé les gants de Raya. Les arrêts de jeu allaient démarrer mais déjà les spectacteurs quittaient les gradins, résignés. Endrick a réussi à contrôler mais son tir s'est envolé (90e+1).

Les Gunners ont eu une première balle de victoire, par Ödegaard qui, pour son retour au Bernabéu, aurait bien aimé marquer mais Courtois s'est interposé en deux temps (90e+2). La deuxième fut la bonne. Lancé plein champ, Gabriel Martinelli a pris García de vitesse avant de punir Courtois de l'intérieur du droit (90e+3). 

Le champion d'Europe tombe, logiquement. Arsenal revient en demi-finale de la Ligue des Champions et affrontera le PSG pour une place à Munich.