Plus

Un Real Madrid à deux visages l'emporte face à Valence, mais perd Benzema et Militão

Asensio et Vini Jr ont permis aux siens de l'emporter.
Asensio et Vini Jr ont permis aux siens de l'emporter. AFP

Après une première mi-temps calamiteuse dans le jeu, les Madridistes se sont réveillés en seconde période et ont réussi à s'imposer 2-0 face à un Valence, lui, catastrophique durant les 90 minutes. Mauvaise nouvelle pour Ancelotti : les blessures de Benzema et Militão, tous deux touchés à la cuisse. La lutte continue pour le titre puisque le Real revient à 5 points du Barça au classement. Valence continue de couler et voit la zone de relégation de plus en plus proche.

"Se battre jusqu'au bout" - paroles de Carlo Ancelotti -, malgré le nouveau faux pas, le week-end dernier, face à la Real Sociedad et les 8 points d'avance provisoires du Barça au classement : c'est la mentalité des Merengues avant d'affronter Valencia ce jeudi soir au Santiago Bernabéu. Et pourtant, le premier quart d'heure est en dent de scie pour le Real Madrid. Marco Asensio aurait ouvert le score (2') d'une frappe croisée du droit à ras de terre si Mamardashvili n'avait pas été attentif sur sa ligne. Mais, après ça, rien à se mettre sous la dent du côté des Madrilènes.

En manque d'intensité, les joueurs paraissent exténués. Il est vrai que l'état de la pelouse n'aide pas, une nouvelle fois - la direction doit d'ailleurs être irrité de voir que les travaux affectent négativement l'état du rectangle vert. Cependant, Vinicius Jr., habitué à porter son équipe, est beaucoup trop esseulé et rate ses gestes et ses contrôles. L'ailier droit espagnol, lui, encore une fois, manque une nouvelle occasion de but, car mauvais enchaînement sur un tir (24'). Enfin, Eder Militão, touché à la cuisse, est obligé de quitter la pelouse (36') - une blessure de plus en défense, comme si le groupe avait besoin de ça. 

En face, Valence ne tente rien et c'est sur phase arrêtée que le Real Madrid va réussir à prendre l'avantage (45+1') : Rüdiger prend le dessus sur Foulquier et la met au fond de la tête... mais la VAR intervient et prévient l'arbitre d'un contact entre Benzema et Musah juste avant. Le but est annulé et même si l'avis peut être différent en fonction du jugement de chacun, la poussette du Français sur l'Américain est existante.  

Le Real finit toujours par se réveiller 

Un sursaut d'orgueil ? À savoir ce que Carlo Ancelotti a dit à ses joueurs dans le vestiaire à la mi-temps, mais tout va s'accélérer dès l'entame de la seconde période. La lumière viendra du pied gauche de Marco Asensio, lui qui a tant manqué en première mi-temps (52') - et durant toute la saison. À l'entrée de la surface, l'Espagnol envoie une frappe flottante dans la lucarne opposée adverse. Le genre de tir qu'il nous avait habitué à faire en 2017... Exploit individuel donc, comme le deuxième but Vinicius Jr., trois minutes plus tard. 

Le Brésilien, qui est envoyé dans la profondeur par Benzema depuis sa moitié de camp, prend Paulista de vitesse et, une fois devant le gardien, ouvre son pied droit pour faire le break (55'). Le Real s'est réveillé, mais va souffrir un nouveau coup dur : l'attaquant français sort également sur blessure après avoir senti une douleur à la cuisse droite (60'). Un véritable cauchemar pour les Merengues qui n'ont pas le temps de respirer, puisqu'un nouveau match en Liga les attend ce dimanche, avant un voyage au Maroc le lendemain pour aller disputer la Coupe du monde des clubs

Et là, Valence va se créer une première tentative dangereuse dans cette rencontre (72'). Bon, ce n'est pas face à Thibaut Courtois, mais quand même ! Gabriel Paulista en a marre de se laisser distancer par Vinicius Jr. et sur le énième crochet du numéro 20 madrilène, le défenseur "pète un câble" et lance un coup de pied en l'air à son adversaire. Rouge direct. Valence finit la rencontre à dix et le Real Madrid prend trois points importants.