Pendant que la Côte d'Ivoire s'est imposée facilement aux Seychelles (0-5), le Gabon a dû s'arracher pour gagner contre la Gambie qui, faute de stade homologué, a dû jouer son match à domicile à... Nairobi, au Kenya.
Les Panthères ont mené 1-0 puis 2-1 avant que les Scorpions ne passent devant en début de deuxième période grâce à un but d'Adama Sidibeh (47e) qui avait déjà égalisé à 2-2 dans les arrêts de jeu de la première (45e+2).
Lui aussi auteur d'un doublé après avoir parfaitement pris la profondeur (20e, 42e), Pierre-Emerick Aubameyang a ajouté deux buts (62e, 78e) pour offrir une victoire incroyable (3-4).
Averti juste après son quadruplé pour avoir mis un coup de pied dans le poteau de corner, le Marseillais a reçu un deuxième avertissement, synonyme de rouge après avoir poussé Alagie Saine, auteur d'une faute préalable sur Edlin Matouti (85e). Il sera donc absent contre le Burundi.
Pour se qualifier directement, le Gabon devra impérativement battre le Burundi et espérer un faux-pas des Éléphants qui recevront dans le même temps le Kenya. Actuellement premier du classement des meilleurs deuxièmes, le Gabon devrait a minima participer aux barrages.
Retrouvez ici le classement du groupe F et le classement des meilleurs deuxièmes