Plus

Un Petrovic XXL et un Emegha létal : Strasbourg s'offre un succès au goût d'Europe à Auxerre

Emanuel Emegha de nouveau buteur
Emanuel Emegha de nouveau buteurARNAUD FINISTRE / AFP
Efficace dans les deux surfaces, Strasbourg s'est imposé à Auxerre (1-0) et confirme plus que jamais ses aspirations européennes.

Alors que l'OL venait de battre Brest au bout d'un match achevé dans la confusion, Strasbourg devait gagner à Auxerre pour rester proche des Gones. Voilà qui est fait, grâce à un gardien imbattable et un buteur toujours aussi efficace (1-0). 

Appelez-le Mister Djordje

Les Alsaciens ont commencé de la meilleure manière : en marquant. Sur un centre venu de la droite, Emanuel Emegha a trouvé la transversale mais Sebastian Nanasi, à l'origine du mouvement, est venu conclure. Las, le drapeau de l'arbitre assistant s'est levé pour un hors-jeu de l'attaquant néerlandais (3e). 

Dans un match disputé pendant un long moment sans un bruit en raison d'une "grève" des supporters des deux camps contre la multi-propriété, Auxerre a à son tour eu la possibilité d'ouvrir le score. De nouveau titulaire en pointe, Theo Bair a été décalé par Gaëtan Perrin mais Djordje Petrovic est sorti vainqueur du duel avec une belle parade du pied (27e). Le côté droit strasbourgeois fonctionnait bien. Habib Diarra s'est retrouvé avec du champ devant lui mais, au moment de finir, il s'est déchiré au propre comme au figuré : son tir s'est envolé et il s'est blessé en même temps (34e). 

Un vrai coup dur. Mais son remplaçant lui a rendu justice en deuxième période. Alors qu'Hamed Junior Traoré a vu son enroulé du droit repoussé par Petrovic, un contre s'est développé dans la continuité. Toujours dans son rôle pour orienter, Nanasi a transmis à Abdoul Ouattara qui a lancé Emegha dans la profondeur. Le buteur maison s'est fait un plaisir d'ajuster Donovan Léon (47e). Sa 11e réalisation en 20 matches de championnat. 

L'AJA a failli revenir à hauteur grâce à Jubal. Auteur d'un doublé contre l'OM la semaine dernière, le Brésilien a de nouveau fait du dépassement de fonction mais si Petrovic semblait battu, Mamadou Sarr a fait barrage avec son ventre (62e). Entré en jeu à la place de Bair pour proposer un registre différent, davantage dans la verticalité, Lassine Sinayoko a été immédiatement trouvé dans la profondeur sur le côté droite par Perrin mais son tir s'est envolé (70e). Le Malien a ensuite pris la défense centrale de vitesse pour amortir de la poitrine et enchaîner avec... la semelle. À la manière d'un gardien de handball, Petrovic a réalisé une parade à bout portant essentielle pour le Racing (75e). 

Les regrets icaunais ne s'arrêteront pas là. Dans les arrêts de jeu, sur un second ballon, Kevin Danois est parvenu à frapper du gauche juste après le rebond : le ballon était parfaitement placé au ras du poteau droit mais Petrovic, masqué, a sorti un réflexe exceptionnel pour détourner. Sur le corner qui a suivi, Jubal s'est imposé au premier poteau mais le ballon est passé au-dessus (90e+4). Après que Léon a annihilé un face-à-face, il a relancé au pied et, par crainte de voir un Auxerrois récupérer le ballon, Abakar Sylla a réalisé un bloc façon Earvin Ngapeth et logiquement été exclu (90e+6). La combinaison sur coup franc a été lue avec acuité par les Strasbourgeois qui ont validé leur succès.