Un penalty repoussé, un but inscrit à 10 : insubmersible, le PSG s'impose à Strasbourg

Senny Mayulu a ouvert le score
Senny Mayulu a ouvert le scoreSEBASTIEN BOZON / AFP

Le PSG conserve sa place de leader après sa victoire à Strasbourg (1-2). Dans un match au cours duquel Matveï Safonov a sauvé un penalty et Achraf Hakimi a été exclu, les Parisiens ont arraché la victoire en infériorité numérique grâce à un but de Nuno Mendes.

À la Meinau, Strasbourg pouvait accéder à la 5e place du championnat en cas de victoire contre le PSG, sur une série de 5 victoires consécutives en Ligue 1 et désireux de conserver sa place de leader devant Lens

Les Parisiens ont fait face à des éléments contraires mais ils se sont imposés (1-2). 

>>> Le classement actualisé de la Ligue 1 est à retrouver ici

Dix minutes à toute berzingue

Avec Matveï Safonov dans les cages, les Parisiens ont confisqué le ballon mais le premier frisson a été à mettre au crédit du Racing. Après une relance de Martial Godo, Guéla Doué a percuté et décalé Diego Moreira qui a fermé le pied, sans surprendre le gardien russe (14e). 

Sur une nouvelle situation dans la surface parisienne, Marquinhos a touché le ballon de la main après une déviation d'Abdoul Ouattara (17e). Après appel de la VAR, le point de penalty a été indiqué. Joaquín Panichelli s'est présenté face à Safonov et c'est le gardien qui s'est imposé (20e). 

Proche d'ouvrir le score, le Racing s'est retrouvé mené... moins de deux minutes plus tard. Pour ce qui pourrait bien être son dernier match avec Strasbourg, Mamadou Sarr a été contré par Bradley Barcola, ce qui a profité à Senny Mayulu qui a ajusté Mike Penders sans opposition (22e). 

Dans les cordes, les Alsaciens n'ont que 5 minutes pour répondre au PSG. Dans une position de pivot, Panichelli a lancé Ben Chilwell sur le côté gauche : le centre de l'Anglais a été coupé par Guéla Doué, piston droit se muant en authentique numéro 9 (27e). 

Si Achraf Hakimi s'est procuré une occasion sur un centre de Barcola (43e), c'est le Racing qui a eu la meilleure situation dans cette fin de première période. Las, Julio Enciso a totalement loupé sa passe, interceptée par Marquinhos, alors que le Paraguayen avait l'embarras du choix pour servir un coéquipier (45e+1). 

Hakimi expulsé, Mendes buteur providentiel

Enciso a été le premier détonnateur de la deuxième période et c'est Hakimi qui s'est interposé pour donner de l'air au PSG (47e). Entré à la pause, Désiré Doué a voulu rejoindre son frère au tableau d'affichage mais son enroulé a manqué le cadre de peu (56e). Dans la continuité, c'est Hakimi qui aurait pu marquer mais il lui a manqué une foulée pour couper idéalement le centre de Nuno Mendes (57e). 

Les débats se sont équilibrés, jusqu'à ce qu'Hakimi ne commette une faute sur Panichelli. Revue à la vidéo, sa semelle a été jugée très dangereuse et non maîtrisée, si bien que le Marocain a été exclu directement (75e).

Le PSG n'est pas resté groggy bien longtemps. Entré en jeu, Kang-In Lee a apporté sa vitesse de percussion pour franchir la ligne médiane et décaler Warren Zaïre-Emery. Depuis le côté droit, l'international français a centré en glissant et pendant que Penders hésitait à sortir, Mendes est arrivé lancé pour placer un coup de tête rageur imparable (81e). 

D'une surface à l'autre, Mendes a failli égaliser contre son camp, mais sa tête hors de portée de Safonov, pris au dépourvu, a fini en corner (85e). 

>>> Les notes du match de Flashscore Ratings sont à retrouver ici

Godo a eu une occasion en or pour arracher le 2-2 mais, à bout portant et après un excellent contrôle, il s'est précipité et a totalement dévissé son tir en pivot (90e+3).