Un penalty providentiel de Mbappé à la 100e minute : le Real Madrid bat le Rayo Vallecano

Kylian Mbappé a transformé un penalty providentiel
Kylian Mbappé a transformé un penalty providentielTHOMAS COEX / AFP

Sur un penalty polémique obtenu tout au bout des arrêts de jeu, le Real Madrid est venu à bout du Rayo Vallecano, réduit à 10 àa la 80e minute (2-1).

Un temps grisâtre et glacial, des sifflets à l'arrivée du bus et un derby retors : le Real Madrid n'était pas dans des conditions rêvées pour effacer la désillusion de Lisbonne et cette défaite contre Benfica qui l'a bouté hors du Top 8. La victoire est là, sans la manière mais avec la polémique, celle issue d'un penalty très litigieux obtenu après plus de 8 minutes d'arrêts de jeu et transformé à la 90e+10 (2-1). 

>>> Le classement actualisé de la Liga est à retrouver ici

Vinicius Jr sauve brillamment les apparences

Les premières minutes ont témoigné de ces doutes, avec un Rayo Vallecano en charge de la possession face à un bloc merengue bas et un peu pressant. C'est d'ailleurs Ilias Akhomach, arrivé en prêt en provenance de Villarreal, qui s'est procuré une occasion énorme mais, après son slalom dans la surface, il a totalement écrasé sa frappe (6e). 

Sur une première accélération dans le camp adverse, Jude Bellingham s'est claqué (9e), remplacé dans la foulée par Brahim Díaz

Il a fallu un immense exploit de Vinicius Jr pour libérer le Santiago-Bernabéu. Le Brésilien a signé un but d'anthologie, mélange de technique et de puissance pour enrouler un exocet sous la tranversale d'Augusto Batalla (16e). 

Il a failli signer un doublé, au rebond après un festival d'Arda Güler qui a ensuite buté sur Batalla (18e). 

Dans le jeu, Álvaro Arbeloa proposait un 4-4-2 prudent, sans débauche d'énergie à la perte. Cet attentisme a failli profiter à Jorge de Frutos sur un centre dévié d'Andrei Ratiu (31e). La Franja a gêné deux fois la relance merengue, avant qu'Àlvaro García ne cadre sans surprendre Thibaut Courtois (35e). Pep Chavarría a manqué la cible (38e) mais la situation devenait problématique pour le Real Madrid, apathique et incapable de tenir une possession sur la durée. 

Il a fallu attendre une erreur de relance de Pathé Ciss pour voir le Rayo en difficulté mais la passe de Brahim pour Kylian Mbappé, a été intercepté in extremis (43e). Un mini-temps fort s'est installé, jusqu'à ce qu'A.García ne s'extirpe de son camp et transmette à Isi Palazón, un peu gourmand alors que deux coéquipiers étaient partis avec lui (45e+1). 

De Frutos renvoie les Vikingos à leurs doutes

Sans Raúl Asencio, remplacé par Dani Ceballos, le Real Madrid a subi une première occasion, signée Gerard Gumbau et qui a contraint Courtois à la parade (46e). Dans la surface opposée, Mbappé a espéré un penalty pour une poussette de Ratiu, insuffisante pour l'arbitre et la VAR (47e). 

Polémique à venir ? Dans la continuité, le Rayo a mis son adversaire au supplice sur une simple rentrée en touche. Isi a décalé Gumbau qui a cherché la tête d'A.García, impeccable pour remiser sur de Frutos, plus prompt qu'Aurélien Tchouaméni, tout juste repositionné dans l'axe, pour conclure un mouvement d'école (50e). 

Tchouaméni sans précision (51e), Vinicius de la tête sans cadrer (57e) ont été des menaces éparses. Les espaces s'ouvraient pour le Rayo. Après un coup franc en faveur des Vikingos, Ratiu a pu partir seul à l'assaut de la cage de Courtois et c'est... Gonzalo García, tout juste entré, qui a réalisé un sprint énorme pour gêner le latéral qui a perdu son duel face au gardien belge (64e). 

Le Real Madrid a eu le même style d'occasion, à la différence près que Batalla est sorti à 30 mètres de ses cages pour aller gêner Mbappé. Le Français a frappé du gauche et a touché la transversale (68e). 

Un penalty généreux et providentiel

Pendant qu'Arbeloa lançait David Alaba et Rodrygo, Íñigo Pérez a choisi de finir sans attaquant de métier. Sur une relance manquée, Ciss a voulu se rattraper mais il a attrapé la cheville de Ceballos. Une agression qui lui a valu un carton rouge sans discussion (80e). Vite remis, le milieu espagnol a tenté sa chance avec 20 mètres mais le ballon a fui le cadre de très peu (82e). Il a ensuite délivré un bon centre sur la tête d'Eduardo Camavinga qui a trouvé l'extérieur du poteau (85e). Puis c'est Brahim, servi par Fede Valverde, qui a buté sur Batalla (86e), avant que Mbappé ne cherche un penalty, sans l'obtenir (86e). 

Avec 9 minutes d'arrêts de jeu, les Madridistas avaient encore le temps de l'emporter car les Rayistas étaient totalement asphyxiés. Rodrygo a eu une balle de match mais il a tiré droit sur Batalla (90e+5). Et à la 90e+8... Brahim a obtenu un penalty pour une faute de Nobel Mendy qui avait pourtant touché le ballon en premier avant de chercher à dégager et d'obstuer la course du Marocain, quoi qu'il arrive devancé par Luis Felipe. Mbappé a transformé à contre-pied (90e+10). 

>>> Les notes du match de Flashscore sont à retrouver ici

L'arbitre a laissé encore 6 minutes à jouer, Chavarría a reçu un deuxième jaune pour un geste d'humeur sur Rodrygo et le Real Madrid, sauvé du marasme revient à un point du FC Barcelone après avoir échappé à une énorme bronca.