Plus

Un journaliste belge interdit d'entrée au Rwanda pour les Mondiaux de cyclisme

Un journaliste belge interdit d'entrée au Rwanda pour les Mondiaux de cyclisme
Un journaliste belge interdit d'entrée au Rwanda pour les Mondiaux de cyclismePhoto par DIRK WAEM / BELGA MAG / Belga via AFP

Un journaliste belge de la chaîne flamnde VRT n'a pas été autorisé à embarquer dans un vol à destination du Rwanda où il devait couvrir les Mondiaux de cyclisme, qui ont débuté dimanche, a-t-on appris auprès du ministère belge des Affaires étrangères.

"Le gouvernement rwandais a interdit à la compagnie aérienne de me laisser monter à bord", a expliqué ce journaliste, Stijn Vercruysse, sur le site internet de sa chaîne. Spécialiste des questions africaines, il comptait se rendre jeudi au Rwanda pour couvrir les Championnats du monde de cyclisme, qui débutent dimanche à Kigali.

La raison officielle reste inconnue, mais "il pourrait s'agir de mes précédents reportages critiques sur le Rwanda", a encore expliqué ce journaliste. Contacté par la Belgique, les autorités rwandaises ont justifié leur décision par le fait que M. Vercruysse avait "enfreint des règles concernant l'accréditation" à cet événement sportif, a indiqué le ministère belge des Affaires étrangères dans une réponse écrite à l'AFP.

"Le Rwanda, comme tout pays organisateur, utilise la vitrine sportive pour promouvoir son image internationale", a encore expliqué le ministère. "Il est donc légitime pour tout journaliste de questionner positivement ou négativement les dimensions extra-sportives. Dès lors, garantir un accès équitable aux journalistes ainsi qu'un environnement sans intimidation est un paramètre essentiel à la réussite de ce type d'événement", a-t-il souligné.