Plus

Un Derby d'Italie totalement fou s'achève sur la victoire de la Juve dans les arrêts de jeu

Vasilije Adžić
Vasilije AdžićMARCO BERTORELLO / AFP
La Juventus a réalisé une remontée palpitante en battant l'Inter (4-3) à l'Allianz Stadium, où les Nerazzurri n'ont gagné qu'une seule fois lors de leurs 13 dernières visites en championnat (3 nuls, 9 défaites).

Un derby d'Italie aussi précoce présente des risques en termes de spectacle pour les spectateurs neutres, mais aucun signe de relâchement n'a été observé lors de cette 208e édition de ce match riche en traditions, les deux équipes ayant débuté la rencontre sur les chapeaux de roue.

Bien que l'Inter ait dominé les premières échauffourées, la Juventus a pris l'avantage juste avant la 15e minute lorsque la défense nerazzurra a mal dégagé un corner et que Lloyd Kelly a repris de volée une passe de Bremer.

Après avoir été mené au score, l'Inter a continué à tâter le terrain et a égalisé à la demi-heure de jeu : Carlos Augusto a servi Hakan Çalhanoğlu à l'entrée de la surface, et le Turc a envoyé le ballon dans le coin opposé.

Les deux équipes ont continué à menacer à la mi-temps, et les Bianconeri sont arrivés la pause avec un avantage de 2-1 grâce à un moment de magie de Kenan Yıldız à la 38e minute : il a récupéré le ballon des 35 mètres, s'est retourné et a tiré au fond des filets.

Après la reprise, les hommes de Cristian Chivu semblaient avoir l'avantage, les Nerazzurri dominant la possession. Çalhanoğlu est resté la principale menace pour l'Inter et, après avoir tiré juste à côté, il a de nouveau grâce à une action époustouflante. Alors que le ballon tournait dans la surface, Piotr Zieliński a adressé une tête à Çalhanoğlu à l'entrée de la surface, qui a repris le ballon de la poitrine avant de décocher une volée magistrale qui a trompé Michele Di Gregorio.

L'Inter est même passé devant à la 76e minute, sur un corner de Federico Dimarco transformé par Marcus Thuram.

Comme si la rivalité ne suffisait pas, le frère cadet de Marcus, Khéphren Thuram, a égalisé pour la Juve à la 83e minute, également de la tête, suite à un coup franc de Yıldız.

Mais le suspense ne s'est pas arrêté là : Vasilije Adžić, entré en jeu a fait triompher la Vieille Dame avec une frappe de 30 mètres.

Ce fut l'épilogue d'un match palpitant qui a vu la Juve remporter trois victoires en trois matchs – son premier triplé de victoires en début de saison depuis 2018/19 – tandis que les hommes de Chivu ont enchaîné une deuxième défaite consécutive, laissant beaucoup s'interroger sur le sort de l'entraîneur intériste.