Pour son dernier match au Vélodrome dans cette phase de ligue, l'Olympique de Marseille rêvait d'un exploit contre Liverpool. La marche était trop haute et les Reds se sont imposés, sans qu'il n'y ait grand chose à redire (3-0). Il faudra au minimum un nul contre le Club Brugge la semaine prochaine pour être sûr de disputer les barrages.
>>> Le classement de la phase de ligue est à retrouver ici
Szoboszlai fait le mur
L'entame serait primordiale et les Olympiens ont été présents dans l'impact. La première grosse occasion est intervenue à 11e minute quand, sur un centre rentrant, Benjamin Pavard a été à une foulée de bonifier un centre à ras de terre parfait d'Hamed Junior Traoré.
Il a fallu plus d'un quart d'heure aux Reds pour se mettre dans le rythme et venir menacer la cage adverse. Hugo Ekitiké a été le fer de lance de son équipe, tandis que Gerónimo Rulli, testé deux fois consécutives, montrait des faiblesses dans les airs. La menace s'est pleinement matérialisée par un tir d'Alexis MacAllister, plus solide que Pierre-Emilie Höjbjerg avant de croiser une frappe qui a fui le cadre d'un rien (18e).
La tendance était favorable aux Reds et, après une récupération dans leur rond central suivie d'une verticalisation immédiate, Dominik Szoboszlai a délivré un centre au cordeau coupé par Ekitiké mais la VAR a indiqué à l'arbitre d'annuler le but pour un hors-jeu net (24e).
L'OM était dans le dur et c'est sur un coup de pied arrêté qu'Alisson Becker s'est employé : sur un second ballon, Amine Gouiri a tenté sa chance mais sa lourde frappe a été repoussée par le Brésilien (26e).
Pour autant, les Marseillais étaient gênés par le pressing des Reds et, par deux fois, il a fallu deux interventions défensives décisives, pour ne pas laisser Rulli pris au dépourvu en face-à-face.
Pour un bout de pied de Pavard, Florian Wirtz s'est vu privé d'une position préférentielle (38e). Puis c'est Mohamed Salah, dans une position acrobatique, qui a failli marquer sur un centre aérien de Jeremie Frimpong, au terme d'un contre initié par une nouvelle approximation phocéenne (40e).
Après une percée de Frimpong, Timothy Weah a fait une frayeur à tout le Vélodrome mais, après analyse de la VAR, c'est son épaule qui a touché le ballon et pas le bras. Dans la continuité, Ryan Gravenberch a obtenu un coup franc à l'entrée de la surface, après un contact avec Leonardo Balerdi. Le mur a sauté, Szoboszlai a frappé en dessous et Rulli, masqué, a été trop court (45e+1).
Les Reds en habitués
L'OM est revenu avec de bonnes intentions avec une frappe lointaine non cadrée d'Höjbjerg... avant que Pavard ne prenne un jaune qui le suspend pour le dernier match après un geste d'humeur sur Milos Kerkez. Dans la continuité, Wirtz a manqué de vitesse d'exécution alors qu'il était en position idéale (48e).
Jamais en position de tir jusque-là, Mason Greenwood a crocheté du gauche et frappé du droit, mais Alisson a détourné. Sur le corner qui a suivi, l'Anglais a enroulé du gauche mais son tir a été légèrement dévié (52e). L'OM était dans un temps fort et il fallait concrétiser, poussé par les chants des virages.
Le moment était charnière. Liverpool a repris ses esprits et, lancé par Szoboszlai, Ekitiké a frappé sans contrôle mais il a fracassé le poteau. Dans la continuité, Greenwood a contré et centré sur Traoré mais sa reprise s'est envolée (58e).
Les offensives des Reds étaient tranchantes. Après un jeu en pivot d'Ekitiké, Kerkez a fixé la défense et décalé Wirtz qui a frappé fort au premier poteau et poussé Rulli à une excellente parade (63e). Ça commençait à déferler. Trouvé par MacAllister, Ekitiké a mis la force mais pas assez de précision (65e).
L'OM a fait le dos rond et a été proche d'égaliser par Weah mais Virgil van Dijk, qui disputait son 350e match avec Liverpool, a contré dans le bon timing (66e).
Les Reds ont de nouveau repris de l'air, notamment par Ekitiké, très intelligent dans son placement défensif et offensif. Il a ainsi délivré un centre parfait pour Salah donc la tête croisée a fui le cadre avant qu'il ne soit signalé hors-jeu (71e).
>>> Les notes de Flashscore Ratings sont à retrouver ici
L'élastique a fini par casser. Sur une nouvelle incursion de Frimpong, c'est Rulli qui a dévié le ballon dans ses propres filets (73e).
Les Olympiens se sont procurés des situations (une tête d'Igor Paixao, un tir croisé de Weah) sans menacer Alisson. Des espaces se sont ouverts pour les Reds et Salah, après une erreur de Pavard, a totalement loupé son tir alors que le troisième but lui tendait les bras (83e).
La meilleure opportunité marseillaise de la deuxième période est finalement arrivée dans les arrêts de jeu. Sur un long ballon, Greewood a contrôlé avant de jouer en pivot sur Pierre-Emerick Aubameyang qui a buté sur Alisson (90e+1).
Et sur la dernière possession de Liverpool, Cody Gakpo a été à la conclusion d'un mouvement d'école et il ne s'est pas fait prier pour amplifier le succès des hommes de la Mersey (90e+3).
Liverpool est quasiment assuré d'être dans le Top 8, tandis que l'OM aura droit à un match sous haute tension en Belgique, contre un adversaire qui doit s'imposer impérativement pour accrocher un strapontin pour les barrages.
