Depuis plusieurs heures, une prise de position publique de la part de Frank McCourt était attendue. Le propriétaire de l'OM a émis un communiqué sur le site officiel du club en début d'après-midi.
En l'espèce, depuis 7 ans, il s'est affirmé "fier de ce que nous avons accompli, en particulier ces dernières années sous la direction de Pablo Longoria, et c'est pourquoi j'ai tenu à respecter son souhait de s'exprimer publiquement et de dire la vérité. Je suis également reconnaissant à tous les salariés talentueux qui travaillent sur le terrain et en dehors pour renforcer cette organisation".
Alors que Rachid Zeroual (South Winners) et Christian Cataldo (Dodger's) ont réclamé un entretien avec lui, McCourt a fustigé l'attitude des groupes de supporters lors de la réunion de lundi qui, au lieu d'être "l'occasion de se réunir pour défendre les intérêts du club, s'est transformée en une démonstration alarmante d'agression, les membres du Directoire de l'OM ayant fait l'objet de menaces de violence".
McCourt a ainsi martelé son soutien à Longoria et à l'ensemble du directoire, du personnel et des joueurs "garants du succès continu de notre club, ma priorité absolue. Ce soutien implique la garantie de leur sécurité et d'une atmosphère saine, propice à la victoire".
Par ailleurs, le Bostonien considère que "la situation qui s'est produite lundi et nous a menés à la démission de Marcelino et de son staff est inacceptable et, malheureusement, elle n'est pas le seul exemple de comportement qui aille à l'encontre de la mission de notre club. Notre objectif est de gagner sur le terrain, de rassembler et d'inspirer le peuple marseillais. L’incident de lundi n'en est qu'un parmi tant d'autres qui sapent les fondations et le bon fonctionnement du club, et rendent la réalisation de nos objectifs beaucoup plus difficile".
Et de conclure : "notre gestion de l'OM nous a appris qu'un changement profond est nécessaire pour donner au club une véritable chance de se développer sans entrave à long terme. Ce changement nécessite un soutien collectif fort, à l'intérieur et à l'extérieur de l'OM. Seul le changement permettra à l'OM de conserver son identité tout en continuant à construire un club de la stature que nos supporters et la ville de Marseille méritent".