La Real Sociedad se présentait à San Mamés avec une seule défaite lors de ses neuf derniers déplacements toutes compétitions confondues (5v, 3n), et semblait parfaitement armée pour affronter l’ambiance électrique du derby.
Les visiteurs ont été privés d’une ouverture du score dès la cinquième minute grâce à une défense héroïque, Unai Simón s’interposant face à Gonçalo Guedes en un contre un, avant que Jesús Areso ne vienne tacler pour empêcher Unai Gómez de reprendre le ballon.
Les supporters de l’Athletic ont redoublé d’intensité après ce double sauvetage, mais leur équipe n’a pas su se montrer dangereuse dans le dernier tiers du terrain.
Les visiteurs se sont montrés de plus en plus menaçants au fil de la première période, et Simón a dû s’imposer pour repousser une tête de Guedes à huit minutes de la pause.
Mais l’ailier de la Real n’a pas tardé à se venger, puisque le corner qui a suivi, frappé par Sergio Gómez, est arrivé jusqu’au Portugais à 25 mètres, qui a décoché une frappe puissante dans la lucarne au premier poteau pour inscrire son sixième but de la saison.
Le gardien de la Real, Alex Remiro, n’a pas eu à effectuer le moindre arrêt en première période, mais il a eu chaud lorsque Aitor Paredes a vu sa frappe lointaine passer tout près du but, trois minutes après la reprise.
La Real a vite repris le contrôle, et son meilleur buteur Mikel Oyarzabal a manqué une occasion en or d’inscrire son neuvième but de la saison, son tir passant à côté alors que le but était grand ouvert.
Oyarzabal a dû craindre d’être puni pour ce raté alors que l’Athletic poussait, mais la défense de la Real est restée solide, tandis que les supporters locaux s’agaçaient de plus en plus face à une série de décisions arbitrales litigieuses.
Les locaux ont reçu une bouffée d’oxygène à sept minutes de la fin, lorsque Brais Mendez a donné un coup à Paredes hors du ballon et a écopé d’un carton rouge direct – c’est le troisième match consécutif où la Sociedad termine à dix.
Cet incident a encore fait monter la tension, et le stade a explosé lorsque Íñigo Ruiz de Galarreta a égalisé à trois minutes du terme.
Entré en jeu, il a repiqué depuis l’aile gauche, éliminé deux défenseurs en pénétrant dans la surface et trouvé le petit filet opposé pour sauver un point pour l’Athletic.
Grâce à ce scénario renversant, les locaux grimpent de trois places et occupent désormais la 11e position, mais leur série sans victoire en Liga s’étend à six matchs (2n, 4d). De son côté, la Sociedad reste huitième pour l’instant et demeure invaincue sous les ordres de l’entraîneur Pellegrino Matarazzo (3v, 3n).
