Plus

Un but de Jacobo Ramón à la dernière seconde sauve le Real Madrid et retarde le sacre du Barça

Jacobo Ramón
Jacobo RamónPierre-Philippe MARCOU / AFP
Mené au score jusqu'à la 68e minute par Mallorca, le Real Madrid s'est imposé à l'arraché grâce à une égalisation de Kylian Mbappé et un but providentiel de Jacobo Ramón (2-1). La Casa Blanca revient à 4 points du Barça qui devra battre l'Espanyol jeudi pour remporter le titre de champion.

Il reste de l'espoir au Real Madrid, même s'il est mince. Grâce à un but de Jacobo Ramón à la 95e minute contre Mallorca, les Merengues retardent le sacre du Barça, qui devra battre l'Espanyol au RCDE Stadium pour être couronné. 

Valjent refroidit le Bernabéu

Contre le FC Barcelone, Leo Román avait écoeuré les Blaugranas et tout Montjuïc avec 12 parades mais il avait dû s'incliner une seule fois, cueilli à froid au retour des vestiaires. Le gardien remplaçant de Mallorca apprécie manifestement les grosses affiches puisqu'il a pris un malin plaisir à repousser toutes les tentatives du Real Madrid à Santiago-Bernabéu. Titularisé en attaque, Endrick a perdu son duel d'entrée de jeu (3e). Jude Bellingham (18e), Luka Modric (37e), Kylian Mbappé (41e) et Fede Valverde (43e) ont successivement tenté de prendre l'Espagnol en défaut, sans y parvenir. 

En revanche, Mallorca n'avait pas ce problème de réalisme. Après une glissade de Dani Ceballos, le défenseur central Martin Valjent s'est retrouvé à une place inhabituelle dans la surface et, sans trop de poser de question, a envoyé un enroulé du gauche téléguidé dans le petit filet opposé de Thibaut Courtois (11e). 

Si le XI merengue tenait la route tant bien que mal malgré les absences pléthoriques, les possibilités sur le banc était particulièrement restreintes : il fallait impérativement avoir un minimum de 7 joueurs de l'équipe première sur la pelouse. Cela expliquera l'entrée improbable de Jesús Vallejo à la place de Raúl Asencio à la 65e minute.

Mbappé s'arrache, Jacobo surprend

Face à un bloc de plus en bas, les Madridistes ont cherché le moindre espace pour enfin créer un décalage. Pour les insulaires, il ne s'agissait pas uniquement de signer un succès de prestige mais bien de faire un résultat pour renforcer sa 8e place, qualificative pour la prochaine Ligue Conférence, et s'approcher du Celta, pour l'heure en position de disputer la Ligue Europa. 

Peu inspiré quoique entreprenant, Mbappé a fini par s'extirper du marquage, s'arracher et placer une frappe au premier poteau imparable pour Román (68e). Son 28e but de la saison. 

Atone offensivement depuis l'ouverture du score, Mallorca a failli doucher une nouvelle fois le Real Madrid. Sur le coup d'envoi, Mateu Morey s'est retrouvé face à Courtois mais le Belge a réalisé une parade essentielle (69e). 

Pour empêcher le Barça d'être champion dès ce soir, il manquait encore un but à la Casa Blanca. Arda Güler a essayé trois fois : d'abord au ras du poteau droit (77e), ensuite sous la barre du côté gauche (78e), enfin au-dessus (79e). Sans réussite malgré la qualité des frappes. Valverde a à son tour expédié une frappe lourde, repoussée péniblement par Román (84e). Bellingham a ensuite trouvé le pied du gardien dans un angle réduit (85e). Et quand il s'est troué, Valjent s'est interposé sur un tir de Mbappé (86e). 

Buteur providentiel en Coupe du Roi contre Leganés plus tôt dans la saison, Gonzalo a été tout proche d'offrir la victoire au Real Madrid mais le ballon a fui le cadre (89e). Alors que le chronomètre basculait dans les arrêts de jeu, Valverde a de nouveau vu le gant de Román lui refusait le but (90e). 

Sur une rare séquence offensive, Marc Domenech a trouvé le petit filet de Courtois (90e+2). Il restait encore 3 minutes au Real Madrid pour l'emporter. Sur son 26e corner, alors que le gardien merengue est même monté, Mallorca a fini par céder, sur une erreur de débutant. Sur un second ballon, Vallejo a prolongé et Jacobo Ramón s'est imposé devant José Copete pour ajuster Román à la dernière seconde (90e+5). 

Le Real Madrid revient à 4 points et pousse le Barça à s'imposer sur la pelouse de l'Espanyol pour s'adjuger le titre.