Plus

Un but à la 34e seconde et un match maîtrisé : Lens s'impose avec sérénité à Montpellier

Jeremy Agbonifo a inscrit le 2e but
Jeremy Agbonifo a inscrit le 2e butSylvain THOMAS / AFP / AFP / Profimedia
Avec des buts de M'bala Nzola et Jeremy Agbonifo, le RC Lens s'est imposé à la Mosson contre Montpellier (2-0). La Paillade reste 17e tandis que les Artésiens sont à un point du podium.

34 secondes, c'est tout ce qu'il a fallu pour lancer le match. Nouveau gardien du RC Lens, Mat Ryan a initié la relance côté gauche. Goduine Koyalipou a profité d'une défense mal alignée et trop haute pour s'échapper, placer un crochet sur Kiki Kouyaté avant d'être contré : Adrien Thomasson a suivi pour centrer sur M'bala Nzola, seul au second poteau pour inscrire le but le plus rapide de la saison (1re). 

Une introduction qui n'a pas laissé de suspense quant à la suite : les Artésiens ont pris 3 points avec autorité (2-0).

Trois buts refusés et les deux entraîneurs expulsés !

Ce n'est donc pas ce soir que Montpellier réalisera une cleansheet... Et après quelques minutes seulement, difficile d'imaginer les Sang-et-Or en rester là. Avec une seule passe, le premier rideau a été effacé et Andy Diouf a eu tout son temps pour se retourner, se placer et tenter sa chance du gauche, sans cadrer (9e). 

De retour à la Paillade, Andy Delort a vite démontré que les automatismes avec Téji Savanier perduraient mais l'attaquant n'a pas cadré sa tête à la réception d'un coup franc de son coéquipier (11e). 

Mais cette alerte n'a pas fait trésaillir les Artésiens. Deiver Machado a failli obtenir un penalty après un contact avec Enzo Tchato. Finalement, ce ne fut qu'un coup franc. Przemyslaw Frankowski a frappé sous le mur et Benjamin Lecomte a eu un beau réflexe pour ne pas être surpris (13e). 

Le rythme a baissé, jusqu'à ce que Ryan ne trouve Koyalipou en pivot. L'action s'est développée, faisant état d'une nette supériorité lensoise dans les transmissions et Koyalipou, d'une frappe croisée a trouvé le petit filet de Lecomte (24e). Mais si l'arbitre, Bastien Dechepy, n'avait pas sifflé le contact entre l'attaquant et Kouyaté en début d'action, la VAR lui a conseillé d'aller voir l'action. La tension est montée entre Will Still et Jean-Louis Gasset, ils ont été expulsés... avant de se tomber dans les bras ! Et, logiquement, le but a été annulé (27e). 

La pression s'intensifiait sur la cage héraultaise. Sur un corner mal renvoyé, Frankowski a expédié une frappe parfaitement équilibré qui prenait le chemin des filets mais Kouyaté s'est sacrifier pour détourner (33e). Les Lensois maintenaient leur pressing et, après une récupération, Diouf a réalisé une passe cachée parfaite pour Koyalipou qui a marqué mais nettement hors-jeu (39e). 

Très difficulté mais toujours à portée de son adversaire, Montpellier a failli faire mouche sur l'une de ses rares incursions. Alors que les Lensois s'attendaient à une frappe du gauche, Savanier a fixé la défense pour trouver Delort. Et si l'international algérien a buté sur Ryan, Khalil Fayad, lui, n'a pas manqué la cible. Las, le drapeau s'est levé pour un hors-jeu de Delort (45e+2). 

Agbonifo fait les présentations

Cette bonne fin de première période a donné de l'élan à la Paillade. Mousa Al-Tamari a été proche de rendre la pareille à Nzola avec un tir après moins de 20 secondes de jeu (46e). Après avoir sollicité le une-deux avec Savanier, Joris Chotard a tenté la volée, sans cadrer (47e). 

Les Sang-et-Or s'en sont remis à leurs solutions préférentielles. D'abord côté droit, Frankowski a trouvé Nzola qui n'a pas pu conclure ou centrer sur Koyalipou (50e) qui, lui, a été servi à gauche et a frappé d'instinct mais sans précision (52e). 

Après une dernière occasion, Koyalipou est sorti, remplacé par Jeremy Agbonifo. Tout juste arrivé en Ligue 1 en provenance d'Häcken, le Suédois a marqué sur son... deuxième ballon ! Après que Frankowski a cherché Nzola dans la surface, Thomasson, comme sur le premier but, est arrivé opportunément pour centrer en direction de son nouveau coéquipier qui n'a pas manqué l'offrande (61e). 

Lens était proche du 3-0. Agbonifo (67e) puis Nzola (68e) ont été empêchés par Lecomte. Ces interventions auraient pu relancer Montpellier si Wahbi Khazri n'avait pas été contré coup sur coup (75e, 76e). Et encore plus si Tanguy Coulibaly qui venait d'entrer n'avait pas été mis en échec par une parade au sol remarquable de Ryan (84e). 

Intenable pendant tout le match, Nzola a été proche du doublé mais Lecomte s'est interposé sur l'intérieur du gauche du Lensois qui visait le second poteau (90e+1). 

Après deux victoires consécutives, Montpellier tombe et reste 17e avec 15 points. Lens s'empare de la 5e place avec 33 points, à seulement une longueur du podium.