Avec une victoire, le FC Barcelone était quasiment assuré d'une place dans le Top 8. Avec une victoire, le FC Copenhagen était quasiment assuré d'une place en barrage. Le froid glacial ne dépaysait pas vraiment l'équipe danoise, au contraire des Culés qui ont eu besoin de 45 minutes pour se réchauffer avant de s'imposer (4-1).
Au terme d'une campagne loin d'être facile malgré un calendrier abordable, le Barça termine 5e et ne passera pas par un tour de barrage.
>>> Le classement final de la phase de ligue est à retrouver ici
Début glacial
Après 4 minutes de jeu, le Barça s'est mis en difficulté. Avec une nouvelle action défensive en forme de portes de saloon, les Blaugranas ont été transpercés par une passe de Mohamed Elyounoussi pour Viktor Dadason qui a profité d'un mauvais alignement de Jules Koundé et une hésitation de Joan García pour ouvrir le score.
Copenhague a entretenu l'amitié avec un petit cadeau en retour mais Fermín López a buté sur le pied de Dominik Kotarski, décisif du gant face à l'Andalou quelques secondes plus tard (10e-11e).
Raphinha a eu une très bonne opportunité, sur une passe 5 étoiles de Robert Lewandowski, mais le Brésilien en a trop fait et n'a pas pu conclure (15e).
Le Barça était brouillon et le FCK a failli en profiter sur un débordement et un centre de Jordan Larsson, fils de l'ex Blaugrana Henrik, intercepté par J.García sorti de sa surface (22e).
Le Barça a eu un nouveau temps fort, sans concrétiser. D'abord, à l'orée de la surface, Eric García a trouvé la transversale. Omniprésent par ses dribbles et ses décalages, Lamine Yamal a ensuite initié une séquence et après que Lewandowski n'a pas pu reprendre sa passe, il a été au rebond pour tenter sa chance mais Kotarski s'est interposé.
C'était laborieux et pendant la minute d'arrêt de jeu, Larsson a perforé l'axe mais un retour en piqué diagonale d'Alejandro Baldé a évité le pire pour les Culés.
Lamine Yamal change tout
De retour sans E.García mais avec Marc Bernal, le Barça a mis le pied sur l'accélérateur. Si Lewandowski a oublié Lamine Yamal (46e), son coéquipier ne lui en a pas tenu rigueur en lui offrant un caviar quelques instants plus tard (48e).
Pour Copenhague, il s'agissait de faire le dos rond. Fermín a fait lever le public, persuadé qu'il avait trouvé la lucarne au premier poteau mais c'est le filet extérieur qui a tremblé (51e).
Pour autant, les sautes de concentration perduraient et Larsson a cherché la lucarne, sans succès (57e). J.García s'est ensuite interposé à bout portant, avant qu'un hors-jeu ne soit signalé (59e).
La solution est venue du numéro 10 blaugrana. Sur son côté droit, Lamine Yamal s'est mis sur son pied gauche et son tir contré a fini dans les filets de Kotarski, pris à contre-pied (60e).
La connexion avec Lewandowski a de nouveau été efficace. Trouvé par une passe aérienne parfaitement dosée, le Polonais a contrôlé de la poitrine et au moment d'enchaîner, Junnosuke Suzuki a commis une faute. Capitaine du soir, Raphinha n'a pas tremblé, en fermant son pied gauche (69e).
>>> Les notes du match de Flashscore Ratings sont à retrouver ici
Le Brésilien a laissé son brassard à Ronald Araújo, acclamé pour son retour devant son public (72e). Copenhague était au bord de la rupture totale. Malgré un angle impossible, Pau Cubarsí a trouvé le poteau sur un corner rentrant de Raphinha (77e).
Entré en jeu, Marcus Rashford a obtenu un coup franc sur le côté gauche de la surface. Et comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même, l'Anglais a transformé, au ras du piquet droit (85e).
Birger Meling a été proche de réduire l'écart mais son tir dévié a frolé le poteau droit (88e). C'est Gabriel Pereira qui y est parvenu, de la tête, dans la confusion (89e). Après appel de l'assistance vidéo, le but a été annulé.
Et puis une clameur est montée. Étaient-ce des utilisateurs assidus de Flashscore qui l'ont annoncé ? En tous cas, le Camp Nou a vrombi quand le Real Madrid est sorti du Top 8. La frappe sur la transversale de Rashford a terminé une soirée débutée dans la difficulté avant de se terminer dans l'allégresse.
