L'Ukrainien est devenu le premier champion incontesté des poids lourds depuis Lennox Lewis en 1999, ainsi que le premier de l'ère des "quatre ceintures" en ajoutant le titre WBC de Tyson Fury à ses titres WBA, WBO et IBF en mai 2024.
L'homme de 37 ans a remporté le combat par décision partagée en Arabie saoudite, avec les scores 115-112, 113-114, 114-113 sur les cartes après un knockdown décisif pour The Cat au neuvième round.
Cette défaite est la première de la longue et riche carrière du Gypsy King.
D'après CompuBox, Oleksandr Usyk a porté 170 de ses 407 coups de poing (41,8 %), contre 157 sur 496 pour Fury (31,7 %).
Cependant, Usyk a été rapidement contraint de renoncer à son titre IBF, qui est désormais détenu par le Britannique Daniel Dubois.
Quand le combat aura-t-il lieu ?
Après quelques délibérations du camp de Fury - de nombreux fans soupçonnant qu'il pourrait prendre sa retraite ou opter pour un affrontement dans le cadre de la "Bataille d'Angleterre" avec Anthony Joshua, en perte de vitesse - un nouveau combat a finalement été programmé pour le 21 décembre 2024.
Le champion en titre Usyk reste le favori des bookmakers pour conserver sa ceinture de poids lourds aux dépens du natif de Manchester.
Qui est sur la sous-carte ?
Oleksandr Usyk contre Tyson Fury : Pour les titres WBA, WBC et WBO des lourds
Serhii Bohachuk contre Israil Madrimov : super-légers
Moses Itauma contre Demsey McKean : lourds
Johnny Fisher contre Dave Allen : lourds
Dennis McCann contre Peter McGrail : Titre européen super coq
Isaac Lowe contre Lee McGregor : plume
Qu'ont dit les combattants ?
"Je dois être un peu plus concentré et intelligent pour obtenir la victoire", a déclaré Fury lors d'une conférence de presse à Londres en octobre.
"Lors de mes remises en jeu, je finis toujours par les mettre K.O., alors j'envisage de faire la même chose contre Usyk.
Plus récemment, il a également laissé entendre qu'un troisième combat pourrait avoir lieu après la conclusion de la suite.
"Il y aura une revanche, une trilogie, c'est certain", a déclaré Fury lors d'une récente interview accordée à DAZN.
"S'il en gagne un et que j'en gagne un, je ne peux pas dire que je suis meilleur et il ne peut pas dire qu'il est meilleur. Il doit y avoir un troisième combat.
Entre-temps, Usyk est resté stoïque comme à son habitude, se contentant de réponses en un seul mot et adoptant un comportement erratique lors de l'événement de présentation aux médias.
"Je suis heureux d'être ici" , a déclaré le champion dans un rare moment d'air laissé libre par son adversaire plus grand que nature.
"Quelle est ma motivation ? Je n'ai pas de motivation, seulement mon régime et ma concentration. C'est ma motivation".
