L'équipe de Thomas Tuchel a été conspuée par les supporters anglais dans le stade RCDE après avoir eu du mal à impressionner face à une équipe classée 173e au monde.
Le 72e but international de Harry Kane a permis à l'Angleterre d'éviter l'embarras ultime de ne pas réussir à battre une équipe aussi mal classée.
Tuchel est le premier entraîneur anglais à remporter ses trois premiers matches de compétition sans encaisser de but.
Mais compte tenu de la pauvreté de l'opposition fournie par Andorre, la Lettonie et l'Albanie dans les éliminatoires du Groupe K, cet exploit sonne un peu creux après cette piètre performance.
"Je ne suis pas satisfait de cette performance. Nous avons complètement perdu l'élan et nous n'avons pas pu le reprendre. Nous nous sommes retrouvés à un endroit qui n'était pas assez bon en termes d'urgence", a déclaré Tuchel.
"Nous devons admettre que ce n'est pas ce que nous attendons de nous. Je me suis surtout inquiété dans les 20 dernières minutes parce que je n'ai pas aimé l'attitude avec laquelle nous avons terminé le match. Je n'ai pas aimé le manque d'urgence. Cela ne correspondait pas à l'occasion. Il s'agit toujours d'un match de qualification pour la Coupe du monde" .
Le capitaine et buteur de l'Angleterre, Kane, a déclaré à ITV : "Ce n'est pas un match dont beaucoup se souviendront et nous avons eu de bonnes périodes, mais nous prenons les trois points et nous allons de l'avant. Il est vrai que nous n'avons pas été assez bons sur le plan du ballon, ce qui leur a donné de la confiance. Nous devons être meilleurs, c'est certain. Le mois de juin n'est jamais un stage facile et nous avons des joueurs qui arrivent après de longues saisons. Nous avons un match amical jeudi qui nous permettra de tirer des enseignements. Nous sommes déçus de ne pas avoir pu marquer plus, mais nous allons nous concentrer sur le prochain match".
Tuchel avait prévenu qu'il ne fallait pas s'attendre à ce que les stars anglaises fatiguées battent Andorre après des saisons nationales éprouvantes.
L'Allemand a évoqué les problèmes de motivation posés par la trêve internationale estivale, juste avant que neuf de ses joueurs ne s'envolent pour la Coupe du monde des clubs aux États-Unis.
Ses craintes se sont avérées justes, car l'Angleterre a eu du mal à établir un rythme dans un match soporifique aux allures de match amical de pré-saison.
On était loin de la demi-finale de la Ligue des Nations entre l'Espagne et la France, qui avait été passionnante, ce qui souligne la tâche qui attend Tuchel dans la perspective de la Coupe du monde 2026.
Tuchel n'a pas aidé la cause de l'Angleterre en alignant une équipe expérimentale. Curtis Jones, le milieu de terrain de Liverpool, a été titularisé au poste d'arrière droit et Reece James, l'arrière droit de Chelsea, a été titularisé au poste d'arrière gauche.
Declan Rice étant laissé au repos, le milieu de terrain de l'Ajax Jordan Henderson, 34 ans, a été titularisé pour la première fois depuis 2023, devenant ainsi le joueur le plus âgé des Three Lions depuis Frank Lampard il y a 11 ans.
L'attaquant d'Arsenal Bukayo Saka, qui n'a participé qu'à une seule séance d'entraînement cette semaine, a été laissé de côté, laissant Noni Madueke, Morgan Rogers et Cole Palmer s'aligner derrière l'attaquant Harry Kane.
A court d'idées
Madueke, l'ailier de Chelsea, a impressionné, mais Palmer et Rogers ont été décevants.
"Nous n'avons pas encore perdu, nous n'avons pas encore encaissé (sous Tuchel)", a déclaré Madueke, l'homme du match, à la BBC. Il y a des raisons d'être optimiste. Aujourd'hui, le score n'est pas celui que tout le monde aurait espéré, mais nous avons gagné le match. Mon travail consiste à créer et à marquer des buts. J'ai pu en créer un aujourd'hui, donc je suis content".
Andorre n'avait pas marqué de but en sélection depuis plus de deux ans et s'est rapidement installée dans une formation défensive qui a permis à l'Angleterre de monopoliser le ballon.

Comme Tuchel l'avait prédit, l'Angleterre n'a pas eu de mal à ouvrir la défense andorrane, composée de neuf hommes derrière le ballon en permanence.
La frappe de Madueke à l'entrée de la surface est repoussée par le gardien andorran Iker Alvarez. Kane aurait pu ouvrir le score à bout portant sur un coup de pied arrêté de Jones, mais le capitaine de l'équipe d'Angleterre n'a pas su trouver le chemin des filets.
Compte tenu du désir de Tuchel de voir ses joueurs évoluer dans la chaleur catalane avant la Coupe du monde aux États-Unis, au Mexique et au Canada, il était instructif de voir l'Angleterre peiner à trouver l'énergie et le but nécessaires pour mettre Andorre mal à l'aise.
Les Anglais se déplaçaient trop lentement et étaient réduits à des tentatives de loin, le tir de 25 mètres de Jude Bellingham étant confortablement repoussé par Alvarez. L'Angleterre semblait à court d'idées et les supporters commençaient à gronder.
Kane soulageait la pression croissante lorsque l'attaquant du Bayern Munich ouvrait le score cinq minutes après la pause.
Après une première frappe repoussée par Kane, Madueke adressait un centre à ras de terre dans les six mètres pour que le capitaine de l'équipe d'Angleterre puisse marquer dans le but vide.
C'était une façon modeste de franchir un cap pour Kane, qui a marqué 450 buts en club et en sélection en 697 matches.
L'Angleterre ne parvenait toujours pas à trouver son rythme de croisière et manquait de se faire punir en fin de match lorsque le tir de Guillaume Lopez était bloqué par Ezri Konsa.