Trois buts encaissés en 5 minutes : Nantes sombre à Monaco

Denis Zakaria
Denis ZakariaVALERY HACHE / AFP

Monaco va un peu mieux et cela a suffi pour battre Nantes, qui s'est écroulé en 5 minutes au beau milieu de la première période (3-1). L'ASM est 7e tandis que Nantes n'en finit plus de tomber.

Le Titanic si vous êtes fans de James Cameron, le Radeau de la Méduse si vous préférez Théodore Géricault mais, dans les deux cas, l'image correspond à la situation de Nantes, laminé en 5 minutes à Monaco, après avoir repoussé l'inéluctable pendant 25 minutes. Le Rocher n'a pas brillé en deuxième période, loin de là, mais l'essentiel était fait depuis longtemps (3-1). 

>>> Le classement actualisé de Ligue 1 est à retrouver ici

Trou d'air

En fait, hormis un tir contré de Dehmaine Tabibou (8e) et une boulette de Wout Faes sauvée in extremis par Philip Köhn (16e), les Canaris n'ont rien proposé offensivement, tandis qu'Anthony Lopes avait déjà sauvé la boutique coup sur coup, face à Folarin Balogun (19e) puis sur une tête à bout portant de Faes (20e). Avant cela, Balogun avait manqué la cible d'un rien (9e), Chidozie Awaziem (14e) et Fabien Centonze (17e) étaient intervenus juste à temps pour éviter l'ouverture du score. 

C'est finalement celui qui écopait le plus qui a cédé en premier. Après qu'Abakar Sylla s'est troué sur une passe de Maghnes Akliouche sur le côté droit, Balogun est entré dans la surface et a centré. Persuadé que Simon Adingra arrivait pour couper, Lopes est allé au sol pour détourner le ballon mais il a en fait offert un caviar à l'Ivoirien (25e). 

Dès lors, Nantes a coulé à pic. Deux minutes plus tard, après une récupération haute, Aleksandr Golovin a eu le choix : Balogun à droite ou Adingra à gauche. Le Russe a choisi la recrue hivernale qui a placé un plat du pied au second poteau imparable (27e). 

Groggy, Nantes a fini de sombrer quand Denis Zakaria a remporté son duel à l'épaule avec Tabibou avant d'être retrouvé par Golovin. Le capitaine a eu le temps de contrôler et de punir Lopes en force (30e). 

Monaco retombe dans ses travers, sans conséquence

Ça allait trop bien pour Monaco. Après qu'il a recentré le jeu sur Golovin qui a failli s'offrir un triplé de passe décisive en offrant un triplé à Adingra, contré par Francis Coquelin, Akliouche s'est tenu l'adducteur gauche ainsi que le genou avant de sortir (41e). 

Cette fin de première période était chaotique pour l'ASM qui a encaissé un but dans les arrêts de jeu. Après que sa volée cadrée a été repoussée par Vanderson (45e), Deiver Machado est parti à la limite du hors-jeu sur le côté gauche et son centre en retrait a été coupé par Centonze, d'une frappe puissante du gauche sous la barre (45e+2). 

Au retour des vestiaires, Matthis Abline a cadré à 20 mètres, sans mettre Köhn en danger (47e). Le signe que le nouveau nantais ne s'était pas évaporé après le retour des vestiaires ? 

Monaco a fait le dos rond dix minutes avant de se projeter de nouveau. Sur une transition rapide, Golovin a échangé des politesses avec Balogun et l'Américain a été contré (55e). 

Si Lamine Camara a dû sortir, touché après un contact non sanctionné avec Nicolas Cozza, le club de la Principauté n'avait pas de difficulté à contenir les initiatives adverses, même si la tendance était en faveur de Nantes. Et puis Golovin a décidé de jouer contre son équipe. Après avoir râlé pour une prétendue main non sifflée à 30 mètres des cages de Lopes, le Russe a reçu un premier avertissement. Pas refroidi, il a applaudi l'arbitre qui l'a finalement expulsé, sans surprise (65e). 

Néanmoins, le FCN n'a pas menacé Köhn. Ignatius Ganago a espéré un penalty pour un contact avec Faes mais la VAR a estimé, comme l'arbitre, que le Belge avait d'abord touché le ballon (85e). Entré en jeu, Ansu Fati a manqué l'occasion d'ajouter un quatrième mais a buté sur Lopes, qui n'avait pas été trop dérangé depuis le retour des vestiaires (90e+2). Au bout des arrêts, Youssef El-Arabi s'est retrouvé au bon endroit pour marquer un retourné mais le Marocain a été signalé hors-jeu (90e+5)

>>> Les notes du match de Flashscore Ratings sont à retrouver ici

Au terme d'une deuxième période qui a rappelé pourquoi les deux équipes en sont là, Monaco a pu valider sa victoire et un 4e match consécutif sans défaite (8 points sur 12) tandis que Nantes enregistre une 5e défaite de rang et s'enfonce encore un peu plus.