Retrouvez tous les résultats biathlon et sports d'hiver sur Flashscore
La chasse au Johannes Boe est ouverte ! Pour cet individuel qui lance la saison après le weekend dernier dévolu aux relais mixtes, la neige est tombée en abondance à Kontiolahti, au point que la fédération internationale de biathlon s'est demandée si l'épreuve pourrait avoir lieu ce mardi.
L'averse est passée et c'est Émilien Claude, benjamin de la fratrie qui a été le premier Français à s'élancer. Las, un cordon sur sa deuxième balle au premier couché l'a pénalisé de 45 secondes. Il achèvera sa course avec un 17/20.
Avec un vent d'1m/s, les conditions de tir étaient bonnes, ce qui a permis à plusieurs biathlètes de réaliser le plein lors de leurs deux premiers passages face aux cibles. Ce ne fut pas le cas de Quentin Fillon-Maillet qui a laissé échapper sa toute première balle.
En revanche, ses coéquipiers ont commencé fort : après le premier couché, Émilien Jacquelin et Éric Perrot ont occupé les deux premières places, tandis que Fabien Claude pointait au 5e rang.
C'est à ce moment-là que le cadet de la fratrie Boe s'est élancé avec le dossard 66. Jusqu'à présent, Johannes Dale et Sturla Laegrid étaient dans le coup, alors que Vetle Christiansen venait de permet 1'30 avec deux loupés. Dale disparaîtra à son tour de la circulation, avec 6 fautes sur les 15 cartouches suivantes.
Fillon-Maillet s'est repris avec un 5/5 sur le premier debout tandis que F.Claude poursuivait son sans-faute pour prendre la tête. Après un premier couché hésitant, Perrot a mis beaucoup de rythme sur le debout pour signer le 2e temps provisoire à la mi-course. Jacquelin a aussi voulu tirer vite et propre mais la 4e cible n'est pas tombée.
Au même moment, son temps référence après le premier debout est tombé, battu par... Johannes Boe bien évidemment.
Au deuxième couché, Fillon-Maillet a commis une deuxième faute, ce qui l'a définitivement privé du podium. F.Claude a lui aussi laissé une cible debout. En revanche, Perrot a continué sur sa lancée et son 15/15 l'a mis tout en haut du classement. Il a été imité par Laegrid, plus rapide de 7 secondes.
Alors qu'un nouveau Norvégien, Endre Stroemsheim, s'est emparé du meilleur chrono à la mi-course, J.Boe a commis une erreur.
Comme Fillon-Maillet, Jacquelin a perdu 45 secondes sur le deuxième couché. QFM a montré la marche à suivre à ses coéquipiers en terminant avec un 18/20. Son temps à skis démontre son excellente condition physique. Il a par exemple mis 45 secondes dans la vue de Laegrid sur les spatules !
Le gaucher Stroemsheim était, lui, aux avant-postes pour la victoire avec un 15/15 obtenu avec une mécanique de tir impeccable.
16, 17, 18, 19 : Perrot enchaînait les cibles, le 20/20 s'approchait mais il s'est crispé et a manqué son dernier tir ! Rageant, surtout que Laegrid n'a pas tremblé et a abordé la dernière boucle avec le podium dans le viseur.
Tout cela ne semblait dépendre que de J.Boe, qui même avec un 14/15 n'était qu'à 7 secondes et des brouettes de Stroemsheim, auteur du 20/20. Tarjei Boe, lui, a fait une craquante sur le dernier debout, avec 3 fautes alors qu'il avait blanchi toutes les cibles jusqu'à présent.
Son petit frère, lui, a encore fait montre de nerfs d'acier pour enquiller ses 5 dernières cibles. Mais serait-il capable de combler les 7.8 secondes qui le séparaient de Stroemsheim ? Il est revenu exactement à 3 secondes de son compatriote mais a dû s'avouer vaincu.
C'est donc un triplé norvégien Stroemsheim-Boe-Laegrid qui lance la saison. Fillon-Maillet termine 5e, premier des biathlètes qui n'ont pas réussi le 20/20, suivi de Perrot.