Affronter le vainqueur de l'édition 2018, voilà le défi auquel était confronté Giovanni Mpetshi-Perricard face à Karen Khachanov lors de ce 2e tour à Bercy. Et il fut tout proche de le relever (6-7 (12), 6-1, 6-4).
Duel de serveurs à haute altitude
Si le Français est redoutable au service, le Russe n'est pas mal non plus : 24/24 lors de ses 6 premiers jeux ! Mais à la différence que Khachanov n'a inscrit qu'un seul ace, le 31e mondial a distribué : 14 aces en un seul set (pour 3 doubles fautes).
Toujours aussi solide sur son engagement, Khachanov a calé à 28 points remportés consécutivement sur son service. Le premier qu'il a perdu a permis à Mpetshi Khachanov d'avoir une première balle de set, qu'il n'a pas pu convertir sur son service. Le duel s'est poursuivi avec encore 3 balles de set pour le Français et 4 pour le Russe. À 12-11, GMK s'est sorti d'une situation délicate, grâce à un revers à une main qui fait basculer la fin du point en sa faveur. Et c'est finalement sur le service de son adversaire qu'il a remporté ce tie-break sous haute tension (7-6 (12) en 57 minutes).
Pas si loin que ça...
Ce jeu décisif usant a eu pour conséquence en début de deuxième set la perte de deux points de Khachanov sur son service mais, surtout, d'un break concédé par Mpetshi Perricard, coupable d'une amortie mal touchée à 40-A avant d'envoyer un revers derrière la ligne de fond dans la foulée. Rapidement mené 3-0, le Français a été proche de la rupture, accumulant les doubles-fautes (4 en deux jeux). Le Russe a été moins souverain aussi, mais sans être mis véritablement en danger (4-1). À l'inverse, GMP a encaissé un passing long de ligne, commis une nouvelle double-faute et envoyer un coup droit au milieu du filet pour concéder son 2e break. Il a terminé le set avec un pourcentage accablant de 21% de première et 33% de points gagnés derrière la seconde. Khachanov a conclu sur un jeu blanc et un ace (6-1 en 28 minutes).
Le bras de fer est reparti dans le troisième set. Mpetshi Perricard en a profité pour dépasser sa moyenne d'ace par match (18,1 avant ce 2e tour) avec une 19e ogive pour passer devant (3-2). À 4-4, le Français a été mis en difficulté : 0-30 puis 40-AV après avoir que Khachanov enquille deux passings consécutifs, un de chaque côté. Et puis une faute en longueur a permis au Russe de breaker au meilleur moment. Khachanov n'a pas tremblé et, comme au 2e set, il a fini sur un jeu blanc (6-7 (12), 6-1, 6-4 en 1h57).