Très sérieux, l'OM surclasse Bourg-en-Bresse avec un festival de buts

Leo Balerdi félicité par Benjamin Pavard
Leo Balerdi félicité par Benjamin PavardALEX MARTIN / AFP

L'OM passera de bonnes fêtes de fin d'année. Les Phocéens ont été appliqués à Bourg-en-Bresse (National) et ont récité leurs gammes pour se qualifier en 1/16 de finale de la Coupe de France (0-6).

Quoi de mieux qu'un 1/32 de Coupe de France un 21 décembre pour tomber dans un traquenard ? Le déplacement de l'Olympique de Marseille à Bourg-en-Bresse avait tout du piège. Les Phocéens l'ont déjoué, et avec la manière (0-6). 

Balerdi montre la voie

Alors ça n'a pas traîné. 8e minute : corner d'Angel Gomes, tête rageuse de Leonardo Balerdi. Le capitaine phocéen a mis son équipe dans le bon sens. L'OM a eu la possession (73% sur les 45 premières minutes) mais le club de National, s'il n'a pas cadré (11e, 30e, 40e), a eu des situations (0,46 xG à la pause) mais Jeffrey de Lange n'a jamais été vraiment menacé. 

De l'autre côté du terrain, Arthur Mazuy s'est interposé face à Mason Greenwood (20e) juste après avoir empêché Igor Paixao de négocier un bon ballon dans la surface en sortant très haut dans les pieds du Brésilien (18e). L'Anglais a ensuite servi son coéquipier qui a manqué de spontanéité au moment de centre pour le revenant Neal Maupay, ce qui a permis à Quentin Lacour de réaliser un tacle décisif (24e). L'attaquant olympien a eu une demi-occasion juste avant la pause suite à un coup franc contré d'Emerson Palmieri mais sa tête a fini sur le toit de la cage burgienne (44e). 

Concours de frappes

L'OM a continué son travail de sape, avec de longues séquences de possession et un tir de Timothy Weah qui a frôlé la lucarne (51e). Mais sur une perte de balle de Maupay à hauteur de la ligne médiane, Bourg-en-Bresse a eu une occasion en or pour égaliser. Las, Sidi Cissé a trop croisé sa tentative alors que De Lange semblait battu (56e). 

C'était l'occasion à ne pas louper. Car dans la foulée, l'OM a fourni un effort définitif. Les Danois Pierre-Emile Höjbjerg et Matt O'Riley ont mis Greenwood sur orbite pour faire le break (59e), Höjbjerg a ensuite expédié une frappe puissante des 20 mètres sous la transversale de Mazuy (62e) et Paixao a profité d'une approximation défensive pour dribbler le gardien et marquer sans opposition (66e).

Bilal Nadir s'est mêlé à la fête avec un but sensationnel : amorti semelle et rateau du gauche, avant d'enchaîner avec un enroulé du droit dans la lucarne (77e).

Tadjidine Mmadi a clôturé la marque avec un but magnifique : après avoir fixé son défenseur sur le côté gauche, il a enchaîné avec une lourde frappe du droit sous la barre (87e). 

L'OM se fait plaisir et disputera les 1/16 de finale de la Coupe de France dans quelques semaines.