C'est le genre de déplacement qui met tout de suite dans le bain. Sous le cagnard des Baléares, le FC Barcelone débute sa saison en Liga à Majorque, dans un stade Son Moix qui peut très vite prendre des allures de traquenard et ce n'est pas le Real Madrid, tenu en échec la saison dernière (1-1) il y a quasiment un an jour pour jour, qui dira le contraire.
Et quand on dispute son premier match officiel sous ses nouvelles couleurs dans un contexte houleux, mieux vaut réussir son premier examen. Joan García a réalisé une excellente saison avec l'Espanyol et a été particulièrement courtisé. Champion olympique à Paris, le Catalan a pris une décision lourde de conséquence : passer chez l'ennemi blaugrana. Et passer de l'Espanyol au Barça, ça ne se fait pas. En tous cas, pas pour de nombreux supporters pericos qui n'ont pas du tout apprécié cette forme de trahison dans laquelle se retrouve parfaitement le club de Cornellà qui a récupéré 25M€ dans l'histoire.
L'histoire a été tellement sensible que le gardien a reçu des menaces de mort et des politiques locaux ont même été amenés à réagir.
Échec pour MATS
Le capitaine Marc-André ter Stegen a aussi réagi à cette arrivée et il n'a pas accueilli son nouveau coéquipier à bras ouverts. Deux crocodiles dans la même mare, c'est un de trop. Sortir Wojciech Szczesny de la retraite était sympathique et contraint après la grave blessure de l'Allemand à la Cerámica contre Villarreal (5-1). Mais casser la tirelire pour un titulaire en puissance, "MATS" l'a très mal pris. Un comble car c'est lui qui a demandé à être opéré du dos à Bordeaux en connaissant la durée d'indisponibilité qui en découlerait et c'est encore lui qui a annoncé la durée de son absence, devançant ainsi le communiqué officiel du club.
La conséquence ? Un énorme imbroglio juridique qui a fortement déplu à tous les niveaux du club, des dirigeants à l'afición. En résumé, une absence de 3 mois comme annoncé initialement compliquait l'inscription de García alors qu'une absence de 5 a permis d'utiliser une règle du fair-play financier de la Liga pour inscrire le Catalan jusqu'à la fin de saison. Cela évite les atermoiements de la fin d'année civile avec Dani Olmo et Pau Víctor, ce qui n'est pas négligeable pour le club.
Après 11 ans dans la cité comtale, Ter Stegen prenait le risque de tout gâcher. Lors du Trophée Gamper, il a finalement fait amende honorable et les sifflets initiaux se sont transformés en applaudissements.
La Selección en point de mire
La signature de Joan García, 24 ans, n'est en soi pas une surprise. Le Barça débute une nouvelle ère à ce poste et mise sur un pur produit barcelonais passé par Damm en fútbol base avant de franchir toutes les étapes avec l'Espanyol.
Pour le joueur, ce choix est le plus logique par rapport à un plan de carrière, d'une part car il est difficile de dire non au Barça mais, en plus, la place de titulaire dans les cages de la Selección n'est pas gravée dans le marbre et García peut, dans un premier temps, prendre un strapontin à la Coupe du monde, avant de concurrencer Unai Simón et David Raya.
Le gardien change de dimension et sera scruté avec beaucoup d'acuité. C'est le même poste mais un nouveau métier qui s'ouvre à lui.