Plus

Trabzonspor élimine le RB Salzburg et disputera la finale de la Youth League

Trabzonspor crée la surprise
Trabzonspor crée la surpriseHamza Onder Kuloglu / Anadolu via AFP
Avec deux buts sompteux, Trabzonspor a éliminé le RB Salzburg en demi-finale de la Youth League (2-1). Les Turcs affrontent soit l'AZ soit le Barça.

RB Salzburg 1 - 2 Trabzonspor

Qui arrêtera Trabzonspor ? Passé par la voie des champions domestiques, le club turc s'est hissé en finale de la Youth League en terrassant le RB Salzburg, l'un des épouvantails de la compétition (2-1). 

À la 37e minute, le défenseur Tara Emre Ince a coupé la route à Jakob Brandtner dans la surface. Si le défenseur central turc n'a pas touché le joueur, l'arbitre a considéré que la hauteur du tacle avait empêché le piston gauche de déborder. Olivier Lukic s'est chargé de transformer mais il a manqué le cadre (39e). 

À la pause, Salzburg dominait nettement (7 tirs à 1, 61% de possession, 19 ballons touchés dans la surface à 1, 1,17 xG à 0.04) mais n'était pas parvenu à cadrer. 

Porté par de nombreux supporters venus à Nyon (Suisse), Trabzonspor a déjoué les pronostics quand, sur une rentrée en touche, le capitaine Salih Malkoçoğlu s'est déjoué du marquage avec une aile de pigeon qui lui a permis de trouver Yigit Kemal Turan. Trouvé dans la demi-lune,il a expédié une frappe puissante du gauche sous la barre de Christian Zawieschitzky, transpercé (73e). 

Cauchemar des équipes italiennes avec des victoires contre la Juventus en barrage, l'Atalanta en 1/8 et l'Inter en 1/4 de finale, Trabzonspor était en passe de piéger Salzburg grâce à une défense hermétique (aucun but encaissé depuis les barrages) mais, sur un cafouillage faisant suite à un corner, John Mellberg, le fils de l'ancien international suédois Olaf Mellberg, a vaincu ses crampes pour égaliser (85e). 

Les tribunes se sont tues... très peu de temps. Après un dégagement du gardien et un ballon récupéré par Esat Alkurt (qui avait remplacé peu avant... Turan) dans le camp autrichien, Boran Başkan a tenté sa chance à 20 mètres et trouvé le petit filet de Zawieschitzky, trop court (89e). 

Trabzonspor attend son adversaire : l'AZ ou le FC Barcelone qui s'affrontent à partir de 18h.