Yoni Valverde v. Yusuf Adenji (NIG) en plumes
Vainqueur d'Oleksandr Solomennikov par décision majoritaire alors que son adversaire avait été changé en dernière minute, Yoni Valverde a fait forte impression au moment de réadapter sa tactique contre un boxeur repéché, surpris au premier tour.
En 1/4 de finale, l'Ardennais affronte le Nigérian Yusuf Adenji qui a battu le Kazakh Alexander Kovrigin par décision majoritaire. Invaincu, le natif de Lagos s'en est très bien sorti lors du premier tour contre le Mexicain Carlos Arteaga. D'abord annoncé comme un nul majoritaire, le combat a été requalifié en décision unanime en sa faveur.
Valverde est prévenu : Adenji est un spécialiste de l'accrochage, il a déjà pris 3 points de pénalité lors de ce Grand Prix. Il faudra donc savoir éviter la frustration et ne pas avoir peur de disputer un combat hâché.
Retrouvez notre entretien avec Yoni Valverde ici
Ephrem Bariko v. Carlos Sinisterra (COL) en moyens
Comme Yoni Valverde, Ephrem Bariko a changé d'adversaire au dernier moment en 1/8 de finale. Après avoir battu l'Ouzbek Sukhrobjon Kayimov, il a disposé de l'Ukrainien Maksym Molodan, jusqu'alors invaincu. À chaque fois, le boxeur de 28 ans s'est imposé par décision unanime avec une belle marge.
En 1/4 de finale, il affronte le Colombien Carlos Sinisterra, lui aussi vainqueur par décision unanime aux deux premiers tours. Ce n'est pas totalement un inconnu du public français averti puisqu'il a reçu sa seule défaite à Aix-en-Provence contre Souleimane Mohammedi pour le titre WBC Youth World, il y a près de deux ans.
Pour ce 1/4 de finale, Bariko a effectué une grande partie de sa préparation au Congo où il est né. Une façon de se déconnecter totalement du monde extérieur pour se focaliser sur son combat à la dure.
Retrouvez notre entretien avec Éphrem Bariko ici
Lancelot de la Chapelle v. Emilio Aguillón (MEX) en moyens
Auteur d'un terrible KO contre Isaac Torres en 1/8 de finale, Lancelot de la Chapelle affronte le Mexicain Emilio Aguillón, surnommé "Popeye" et il y a de fortes chances que cela soit plus lié au dessin animé qu'à Thierry Lhermitte dans Les Bronzés.
Lors de ses deux premiers tours, Aguillón s'est imposé par décision unanime, une très belle performance pour un boxeur d'à peine 20 ans, déjà classé nº2 de son pays par Boxrec. Passé pro en 2022, il disputera son 15e combat (13-0-1). Par le passé, il a déjà boxé deux fois en 10 rounds en allant toujours à la décision des juges. Malgré son jeune âge, il est donc déjà très endurant.
Le Normand bénéficie d'une plus grande expérience puisqu'il est l'aîné de 7 ans et qu'il a été champion de France et champion WBC Francophone.
