Bien que l’idée initiale de groupes de trois Nations ait été abandonnée au profit du format traditionnel à quatre équipes, ce tirage au sort de la Coupe du monde sera tout de même inédit, puisqu’il réunira un nombre record de 48 nations.
Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Quand et où aura lieu le tirage au sort de la Coupe du monde 2026 ?
Date : 5 décembre 2025 à 18h00
Lieu : John F. Kennedy Center for the Performing Arts à Washington DC, USA
À Washington DC, il sera déterminé dans lequel des 12 groupes (A–L) chaque Nation évoluera et dans quels stades elle jouera. Le calendrier complet des matchs devrait être publié le 6 décembre.
Quelles nations figurent dans chaque chapeau ?
Comme d’habitude, la répartition des chapeaux s’appuie principalement sur le classement mondial FIFA. Cependant, les trois pays hôtes, les USA, Canada et Mexique, sont automatiquement placés dans le chapeau 1, tandis que les équipes qui remporteront les barrages seront versées dans le chapeau 4, quel que soit leur classement.
Chapeau 1 : USA, Canada, Mexique, Espagne, Argentine, France, Angleterre, Brésil, Portugal, Pays-Bas, Belgique, Allemagne
Chapeau 2 : Croatie, Maroc, Colombie, Uruguay, Suisse, Japon, Sénégal, Iran, Corée du Sud, Équateur, Autriche, Australie
Chapeau 3 : Norvège, Panama, Égypte, Algérie, Écosse, Paraguay, Tunisie, Côte d’Ivoire, Ouzbékistan, Qatar, Arabie Saoudite, Afrique du Sud
Chapeau 4 : Jordanie, Cap-Vert, Ghana, Curaçao, Haïti, Nouvelle-Zélande, les quatre vainqueurs des barrages européens, les deux vainqueurs du tournoi de barrages interconfédérations de la FIFA
Quelles sont les règles du tirage au sort ?
La FIFA suivra en grande partie les règlements habituels, avec quelques ajustements liés au format à 48 équipes.
Il ne pourra y avoir plus de deux Nations européennes dans un même groupe, et aucune équipe non-européenne d’un même continent ne pourra être placée dans le même groupe.
Les chapeaux sont vidés les uns après les autres, en commençant par les têtes de série du chapeau 1. Si une équipe ne peut pas être placée dans le groupe tiré (par exemple, en raison d’un conflit de confédération), elle sera automatiquement déplacée vers le prochain groupe disponible.
Parmi les nouveautés, la FIFA a annoncé que les deux équipes les mieux classées au classement mondial, l’Espagne et l’Argentine, ne pourront se rencontrer qu’en finale si elles remportent chacune leur groupe, car elles seront placées de part et d’autre du tableau, à l’image des tournois du Grand Chelem en tennis. Il en va de même pour France et Angleterre, respectivement troisièmes et quatrièmes au classement.
Comment va fonctionner une Coupe du monde à 48 équipes ?
Avec le passage à 48 équipes, la structure de la Coupe du monde évolue en profondeur.
Pour la première fois, il y aura 12 groupes de 4 équipes chacun. Les deux premiers de chaque groupe, ainsi que les huit meilleurs troisièmes, accéderont à la première phase à élimination directe, soit les 1/16 de finale.
L’immense étendue géographique des pays hôtes pose aussi des défis logistiques pour les équipes et les supporters. Les longues distances entre certains stades pourraient amener la FIFA à regrouper les groupes et à organiser le calendrier des matchs de façon plus régionale afin de limiter les déplacements.
Ce format élargi permet à de nombreuses nouvelles nations de participer, si bien que la Coupe du monde 2026 comptera plusieurs équipes inédites, avec Curaçao, le Cap-Vert, la Jordanie et l'Ouzbékistan déjà confirmés comme débutants.
Y aura-t-il un groupe de la mort ?
Il y aura plus d’équipes que jamais, mais cela ne signifie pas que le tirage ne réservera pas un redoutable groupe de la mort.
Des équipes comme la Croatie, le Maroc et la Colombie font partie de l’élite mondiale, mais en raison de leur classement, elles se retrouvent dans le chapeau 2. De leur côté, le chapeau 3 propose aussi des adversaires coriaces comme la Norvège et la Côte d’Ivoire, tandis que le Ghana est en embuscade dans le chapeau 4 et pourrait être rejoint par Italie.
En conséquence, même avec seulement deux nations européennes pouvant être tirées ensemble, il pourrait y avoir des groupes particulièrement relevés, comme :
- Argentine, Maroc, Norvège, Italie
- Brésil, Japon, Côte d’Ivoire, Danemark
- Espagne, Uruguay, Arabie Saoudite, Ghana
