Plus

Tout feu tout Flamengo ! Le Mengao s'offre Chelsea et se qualifie pour les 1/8 de finale

Flamengo a donné la leçon à Chelsea
Flamengo a donné la leçon à ChelseaFRANCK FIFE / AFP

Mené à la pause par Chelsea, Flamengo a renversé les Blues au cours d'une deuxième période endiablée (3-1). Le club brésilien sera présent en 1/8 de finale de la Coupe du monde des clubs.

Alors que les joueurs de Benfica et Auckland City n'étaient toujours pas revenus sur la pelouse pour disputer la deuxième période à Orlando, l'affiche entre Flamengo et Chelsea a débuté au Lincoln Financial Field de Philadelphie. Et après Botafogo contre le PSG, c'est le Mengao qui a renverse Chelsea dans une ambiance délirante (3-1). Le leader du championnat brésilien est assuré de disputer les 1/8 de finale de cette Coupe du monde des clubs. 

Neto, encore lui

Dès les premières secondes, les Blues ont montré qu'ils n'étaient pas là pour la gaudriole et les contacts ont été rudes, avec notamment deux fautes lors de la première minute. Le Mengao de Filipe Luis a appliqué un pressing étouffant pour couper les relances adverses. Au bout d'une action collective brillante, il a manqué deux foulées à Gonzalo Plata pour se retrouver face à Robert Sánchez, coupable d'une passe mal assurée (3e). Ayrton Lucas a forcé l'Espagnol à la parade et, dans la continuité, Liam Delap a chauffé les gants d'Agustín Rossi (5e). 

N'hésitant pas à se projeter en nombre, Flamengo a été piégé par Pedro Neto. Le Portugais, déjà buteur contre le LAFC, a remporté deux contres favorables avant d'avoir 30 mètres devant lui pour préparer son face-à-face avec Rossi. D'un plat du pied droit, il a ouvert le score pour Chelsea (13e). 

Devant au score mais mis en difficulté dans le jeu, les Blues ont néanmoins eu la faculté de finir leurs actions, à l'image de Malo Gusto dont la frappe a été captée en deux temps par Rossi (27e). 

Juste avant la pause, Levi Colwill a sauvé Chelsea de l'égalisation sur la ligne, avant que Delap, à la conclusion d'un contre, ne soit frustré par un tacle salvateur de Wesley França (44e). 

Les statistiques à la mi-temps
Les statistiques à la mi-tempsOpta / Stats Perform

Flamengo fait imploser les Blues

Chelsea est revenu sur la pelouse avec une mentalité bien plus conquérante. Pourtant, c'est Flamengo qui a été proche d'égaliser. Gerson s'est projeté à la manière de Neto sur le but londonien mais, après avoir réussi son crochet, Reece James a réalisé un tacle parfait pour détourner la trajectoire (54e). Quelques instants plus tard, sur un dégagement de Sánchez, Leo Pereira a voulu empêcher Delap de devancer Rossi sorti à contre-temps et son dégagement dans le mauvais sens a fini de peu à côté (55e). 

Le Mengao a été récompensé de son abnégation. Gerson a réalisé une transversale parfaite pour Plata qui, de la tête, a offert un caviar au second poteau pour Bruno Henrique, entré en jeu 5 minutes plus tôt (62e). Déjà bouillante, la torcida rubro-negra a encore fait augmenter les décibels quand, sur un corner, Bruno Henrique s'est imposé dans les airs pour remettre à l'opposé à Danilo, seul pour doubler la mise (65e). 

Chelsea a définitivement sombré quand Nicolas Jackson, qui venait tout juste de remplacer Delap, a reçu un carton rouge direct pour une intervention totalement manquée sur le genou d'Ayrton Lucas (69e). 

Les Blues étaient à la rupture. Marc Cucurella a vu son dégagement intercepté par Gerson qui a eu le temps de contrôler et d'enchaîner du gauche mais Sánchez était sur la trajectoire (77e). L'épilogue n'a été repoussé que d'une poignée de minutes. À peine entré, Wallace Yan a joué le une-deux avec Plata qui a transformé son tir écrasé en passe décisive pour son coéquipier, seul pour estoquer Sánchez et Chelsea (83e). 

Les Blues ont essayé d'au moins réduire l'écart mais Flamengo a dressé une muraille rouge et noire infranchissable. Avec ce succès mérité, le Mengao est qualifié pour les 1/8 de finale avec 6 points. 

______________________________________________________________________

Sponsorisé :

Coupe du Monde des Clubs de la FIFA - Tous les matches gratuitement, exclusivement sur DAZN.

Créez votre compte ici et commencez à regarder

______________________________________________________________________