Les courses au titre du samedi : deux luttes à trois
Sept championnats ne faisant pas partie du "Top 5" abordent leur dernière journée ce week-end. Dans deux d'entre eux, trois équipes peuvent encore prétendre au titre.
Nous commençons par la journée de samedi, où la Bundesliga autrichienne nous offrira le plus de suspense. Sturm Graz, Wolfsberg, vainqueur de la coupe, et l'Austria Vienne sont toujours en lice pour le titre. Les deux premiers cités s'affronteront, Sturm ayant besoin d'un point pour devenir champion.
En cas de défaite, Wolfsberg réalisera le doublé, à condition que l'Austria batte une équipe de BW Linz qui n'a plus rien à jouer.

Le RB Salzbourg peut encore terminer deuxième et se qualifier pour la Ligue des champions s'il bat le Rapid Vienne et si ni Wolfsberg ni l'Austria ne l'emportent.
Par ailleurs, Ferencvaros est à un point d'un septième titre de champion de Hongrie consécutif. En évitant la défaite contre Gyor, le club remportera son 36e titre national. En cas de défaite, l'Académie Puskas pourrait être championne à sa place. Avec trois points de retard, elle devra battre Diosgyor et espérer une défaite de "Fradi" pour les détrôner.
En Israël, le Maccabi Tel Aviv devance l'Hapoel Be'er Sheva de deux points avant la dernière journée. Le premier affronte une équipe du Beitar Jérusalem qui espère décrocher une place européenne, tandis que le second rencontre l'Hapoel Haïfa. Ce ne sera pas facile non plus, car la quatrième place est toujours en jeu.
L'autre titre de champion qui se jouera samedi se jouera en Pologne. Lech Poznan possède une courte avance d'un point sur Rakow. Quart de finaliste de la Ligue Conférence en 2022-2023, le Lech accueille le Piast Gliwice, un club de milieu de tableau. Quant à Rakow, il reçoit Widzew Lodz.

Jagiellonia Bialystok a également un match important à jouer, puisqu'il rencontre Pogon Szczecin pour la troisième place et la dernière place européenne. Il ne lui manque qu'un point pour revenir sur la scène continentale l'été prochain.
L'action de dimanche : Neuf décennies d'attente, c'est fini ?
La Jupiler Pro League belge a vu deux équipes dominer les playoffs pour le titre. Le Royale Union Saint-Gilloise compte 25 points sur 27 possibles, mais ne devance le Club Brugge que d'un point. L'USG n'est donc plus qu'à une victoire de son premier titre en première division depuis 90 ans. Elle accueille La Gantoise.

Quant au Club Brugge, qui a remporté cinq des sept derniers titres nationaux, il reçoit une équipe d'Anvers qui aura l'esprit tourné vers son match de barrage européen contre le Sporting Charleroi. Les Blauw-Zwart devront prendre plus de points dimanche qu'Union s'ils veulent devenir champion de Belgique pour la 20e fois.
Au Danemark, Midtjylland espère rééditer l'exploit de la saison dernière, où il avait devancé Brondby pour le titre lors de la dernière journée. La situation est presque identique, puisque le club compte un point de retard sur le FC Kobenhavn avant le tour décisif de dimanche.
Aucun des deux clubs n'aura la tâche facile, puisqu'ils affronteront des équipes qui se battent pour une place en Europe. Kobenhavn accueillera Nordsjaelland, tandis que Midtjylland rencontrera Randers à domicile. Un point sépare les deux premiers, le FCK ayant besoin d'une victoire pour décrocher sa 16e couronne nationale. La course au titre a été passionnante tout au long de la saison, et il est donc normal que le championnat se termine sur un score serré.
Nous terminons en Croatie, où, comme en Autriche, la course au titre est à trois. Rijeka et Hajduk Split tentent tous deux de priver le Dinamo Zagreb d'un trophée pour la deuxième fois en vingt ans.
Les ténors du pays abordent la dernière journée à égalité de points avec Rijeka, ce dernier étant le plus fort dans les confrontations directes. Le scénario est simple : une victoire de Rijeka lui permettrait de remporter son deuxième titre de champion. S'ils ne parviennent pas à prendre trois points, le Dinamo s'adjugera le titre en cas de victoire.

Le seul espoir d'Hajduk pour le titre national est une victoire sur le terrain de Sibenik, relégué, tandis que Rijeka et le Dinamo devront perdre des points contre Slaven Belupo et Varazdin, respectivement. Si les trois clubs terminent à égalité avec 63 points, c'est le club de Split qui fêtera le titre, car il dispose d'un rapport de force à trois en sa faveur.