Dernière classique ardennaise mais de loin la plus prestigieuse, Liège-Bastogne-Liège s'est débridée dans la côte de la Redoute avec, devinez qui, Tadej Pogacar dans le rôle du dynamiteur. Après avoir fait rouler ses coéquipiers pour durcir la course quelques kilomètres en amont, le Slovène a placé une accélération assis sur sa selle à laquelle personne n'a pu répondre.
Dans un petit jour, Remco Evenepoel n'a pas tenu le choc et l'enchaînement avec la côte des Forges et ses passages à 13% a définitivement réduit ses chances à zéro. Derrière, un groupe de poursuivants essayait tant bien que mal de limiter la classe. Bonne nouvelle : Julian Alaphilippe était là, avec Ben Healy, Tom Pidcock et Giulio Ciccone. Le quatuor était relégué à une minute, serré de plus en plus près par un troisième groupe où figurait Evenepoel.
Vainqueur sortant, Pogacar a filé vers un troisième succès sur la Doyenne, son 9e monument, ce qui le classe au côté de Sean Kelly, Fausto Coppi et Costante Girardengo, rien que ça. Battu au sprint sur Milan-San Remo et sur l'Amstel Gold Race, le Slovène a encore des rivaux, Mathieu van der Poel en tête, mais "Pogi" est tellement protéiforme, capable de remporter des Grands Tours, tous les types de classiques et même des contre-la-montre, qu'il est incomparable, si ce n'est aux figures tutélaires du cyclisme que sont Coppi, Eddy Merckx et Bernard Hinault.
Il restait encore la Roche aux Faucons comme passage obligatoire, abordée par le champion du monde avec près d'1'20 d'avance. Pour le suspense, il fallait redescendre d'un cran car le groupe Alaphilippe, qui ne s'entendait pas, était en passe d'être repris par un gros peloton. Ciccone a placé une attaque quand, quelques hectomètres plus bas, Evenepoel a mis la flèche.
Auteur d'une excellente Flèche Wallonne (5e), Healy est revenu au train sur Ciconne alors que Guillaume Martin faisait l'effort avec le champion de Suisse Mauro Schmid. Pidcock et Alaphilippe sont passés par le fenêtre. Le peloton d'une trentaine d'éléments s'est reformé, ce qui a permis de voir Mattias Skjelmose, vainqueur de l'Amstel dimanche dernier, est très discret cette fois-ci.
Dans un sprint à deux, Ciccone a battu Healy pour les places d'honneur, avant que Simone Velasco ne remporte le sprint du peloton.