Ils sont définitivement bien lancés dans leur saison. Les Violets ont fait sensation lors de la 1re journée de Ligue 1 en venant à bout du Gym (1-0). Malgré quelques difficultés contre Brest ce dimanche, ils ont finalement capitalisé sur leur résilience et l'efficacité de Frank Magri (2-0). Désormais, le défi parisien les attend. Et une bonne partie les propulserait forcément déjà sur le devant de la scène.
Une équipe surperformante
Que cela soit contre Nice lors de la 1re journée, ou contre Brest la semaine dernière, Toulouse a surpris en l'emportant, malgré moins de tirs cadrés que ses adversaires. A l'Allianz Riviera, par exemple, ils alignaient 0,61xG contre 0,79 pour les Aiglons, ont tiré 10 fois contre 13, et n'ont eu que 43% de la possession. Pourtant, ils l'ont emporté en toute fin de match grâce à Djibril Sidibé (89e). Face aux Ty'Zefs, ils ont répété l'opération. Les Brestois ont tiré à 16 reprises face au but, Toulouse 6. Or, ce sont les locaux qui se sont imposés.
Ces deux matchs prouvent que malgré la tendance à défendre, ou se reposer sur ses individualités, le TFC sait ce qu'il fait. Il peut souffrir, ce qui a été apparent lors de la 1re période contre Brest, par exemple. Mais, l'efficacité de ses joueurs a le pouvoir d'inverser une partie. Elle peut aussi réduire un mental à néant, et donc, faire avancer avec un avantage psychologique.
Magri a notamment été très présent à l'occasion des deux rencontres. Son engagement, ainsi que sa justesse, ont fait la différence. Et s'il venait à rester au club, il permettrait à celui-ci de gagner en prospérité.
En face du PSG ce samedi, ce sera évidemment une autre paire de manches. Cependant, à l'instar de ses premières journées, Toulouse sera contraint de défendre. Si l'adversité, les duels, et les contre-attaques sont ses atouts cette saison, alors il les mettra en place et espérera réaliser l'impensable.
"Faire perdurer l'évolution"
Même si la pré-saison n'a pas été des plus reluisants pour les hommes de Carlos Martinez Novell (4D, 2N), la saison est repartie sur les chapeaux de roues. La preuve, les Violets sont actuellement 2nd de Ligue 1. Leur évolution va être capitale dans les prochaines semaines, et peut-être même, qu'elle établira une nouvelle hiérarchie au sein du Championnat.
Dans tous les cas, l'équipe du sud de la France va se montrer compétitive. Le nouveau dirigeant, Olivier Cloarec, l'a certifié dans les colonnes de l'Equipe cet été. "Ce qui est important pour moi, c'est de faire perdurer l'évolution du TFC, de continuer sur cette dynamique-là (...) Ce que je peux vous garantir, c'est que, ce n'est pas que moi, d'ailleurs, mais tout le monde au sein du club est investi dans l'idée de performer et de continuer à progresser, à travailler dur de manière collective pour atteindre les objectifs".
L'année dernière, les Violets n'ont pas atteint l'Europe. 10e, notamment après des séries de défaites à domicile, ils espèrent inverser la tendance et créer la surprise. En attendant, ils doivent avancer tout en conservant leurs meilleurs éléments.