Plus

Toulouse FC, entre changement d'ère, reconstruction et perspectives européennes

Carles Martinez Novell a du pain sur la planche
Carles Martinez Novell a du pain sur la plancheProfimedia
La saison qui se présente sera un vrai défi pour le Téfécé. Après avoir magistralement soulevé la Coupe de France et avoir accroché sereinement le maintien pour son retour au sein de l'élite, Toulouse doit confirmer. Les départs de joueurs clefs, ainsi que le départ de Philippe Montanier ne seront pas des plus simples à pallie pour Carles Martinez Novell, le nouvel entraîneur des Violets.

Toulouse s'est imposé fièrement dans le paysage du football français la saison dernière. Relégué en Ligue 2 en 2020-21, le club est remonté au sein de l'élite et a remporté la Coupe de France. Fort d'un effectif équilibré, d'une base solide et d'un jeu offensif attractif, tout a réussi aux Violets, si bien que le Tèf disputera la Ligue Europa à partir de septembre. 

Or les choses risquent aussi d'être différentes. Toulouse a laissé partir des artisans notables de leur réussite. Tout d'abord, il y a eu la fuite de Stijn Spierings, celle de Branco Van den Boomen, ou encore le départ de Rafael Ratao. Le milieu de terrain, ainsi que l'aspect défensif de l'équipe se retrouveront par conséquent fragilisé en début de saison et ceci malgré les recrutements de Franck Magri (attaquant), César Gelabert (milieu) et Ibrahim Cissoko (attaquant).

Le pari Martínez Novell pour affronter l'Europe

A ces changements, il faudra tenir compte de l'absence de Philippe Montanier. Acteur de la remontée et du maintien du club en Ligue 1, il a été remercié dans les deux sens du terme. Son successeur, Carles Martínez Novell, ne peut quasiment que se targuer d'avoir pu diriger les équipes jeunes du FC Barcelone. Seul le temps montrera si le technicien catalan était le choix le plus judicieux pour succéder à l'ancien coach de la Real Sociedad. Il devrait néanmoins prolonger cette vision du jeu qui a convaincu le public toulousain. 

Du côté des joueurs, Thjis Dallinga est attendu au tournant pour confirmer lors de sa deuxième saison en Ligue 1. Un gage de performance l'est tout autant de la part de la totalité de l'équipe, au vu des bons résultats obtenus les deux années précédentes. 

Ironiquement, Toulouse démarrera son championnat face à Nantes. Ayant largement battu les Canaris en finale de la Coupe de France en mai dernier (5-1), le TFC reprend en terrain connu pour se lancer avant d'affronter le Paris Saint-Germain. Outre l'objectif affiché d'entrer dans la première partie de tableau du championnat, les Violets veulent faire bonne figure sur la scène européenne, surtout après être sortis vainqueur de l'imbroglio juridique dû à leur appartenance au giron RedBird Capital Partners également propriétaire de l'AC Milan. Saison de confirmation mais aussi saison de tous les dangers : Toulouse entre dans le cercle des clubs qui comptent, avec toutes les attentes que le club peut susciter.