Déjà vainqueur de Montpellier samedi en ouverture du championnat (27-17), le club varois décroche un deuxième succès de rang et se retrouve au pied du podium avant le dernier match du week-end dimanche soir entre le Racing 92 et l'UBB.
Castres connaît un début de saison beaucoup plus délicat avec deux revers en autant de rencontres, et peut seulement se réjouir d'être parvenu à gratter deux points de bonus défensif. Les Tarnais pensaient pourtant réussir le coup parfait sur la pelouse du stade Mayol samedi soir en menant au score jusqu'à l'heure de jeu (12-6), grâce à douze points au pied de son ouvreur Louis Le Brun.
Motivés par l'envie de jouer devant leur public mais imprécis et surtout indisciplinés, les Toulonnais n'ont pas réussi grand-chose sur le plan offensif et se sont concentrés sur les tâches défensives pendant la majeure partie de la rencontre.
C'est finalement le jeune ailier Gaël Dréan (24 ans) qui a illuminé la soirée des supporters varois. L'ancien joueur de Rennes a su convertir un ballon banal en seule occasion d'essai de la rencontre grâce à une chevauchée de quasiment 50 mètres sur son aile (59e). Un drop dans le dernier quart d'heure de l'arrière Melvyn Jaminet, entré en cours pour son premier match de la saison, a donné un peu d'air au RCT.
Pierre Mignoni et ses hommes se contenteront sûrement des points de la victoire à défaut d'avoir pu produire leur jeu, et restent invaincus avant de recevoir la Rochelle dimanche prochain (21h05). De son côté, Castres recevra Bayonne samedi (16h35) pour tenter de décrocher son premier succès et enfin lancer sa saison.