Toujours une "grosse douleur" pour Federica Brignone, "pas à 100 %"

Brignone ce vendredi.
Brignone ce vendredi.TIZIANA FABI/AFP

L'Italienne Federica Brignone, qui revient tout juste d'une grave blessure, a confié avoir encore une "grosse douleur" à la jambe et ne pas être "à 100 %", ce vendredi à l'issue du premier entraînement de la descente des JO 2026.

Tous les résultats et le programme des Jeux olympiques sur Flashscore !

"Il y a une grosse douleur, ma jambe n'est pas guérie, je ne suis pas là à 100 %, je lutte tous les jours", a déclaré aux journalistes la N°1 mondiale de l'hiver dernier, qui a souffert d'une double fracture tibia-péroné de la jambe gauche en avril 2025.

"Après la piste (...), je fais de la gym, après la gym, je dois faire de la thérapie... et je dois prendre des (médicaments) tous les jours, et ce n'est pas évident", a ajouté la skieuse du Val d'Aoste, qui misera toutefois davantage sur le super-G et le géant que sur la descente, première épreuve au programme olympique dimanche.

La championne du monde de géant 2025, 35 ans, a obtenu une excellente 6e place en géant à Kronplatz le mois dernier pour son retour, avant de connaître une journée plus difficile fin janvier à Crans-Montana, en Super-G, ne terminant que 18e.

"C'était dur après Crans-Montana parce que je me suis rendu compte que… j'ai des endroits où je ne suis pas très confiante, je n'arrive pas à m'appuyer fort sur la jambe gauche, je n'ai pas trop de confiance dans ma jambe, du coup je fatigue un peu", a-t-elle souligné ce vendredi.

"Mais après tout ce que j'ai eu, c'est incroyable d'être ici, c'était impossible, donc pour moi, c'est vraiment trop cool", a ajouté l'Italienne qui sera une des porte-drapeaux du pays hôte lors de la cérémonie d'ouverture de vendredi soir. "Un rêve", a-t-elle noté.

Sur sa rivale américaine Lindsey Vonn, 41 ans, qui s'aligne sur la descente de dimanche malgré une grave blessure au genou subie à Crans-Montana, "Fede" Brignone a souligné ne pas être "dans les mêmes conditions".

"Moi, trois jours après ma blessure, j'étais en chaise roulante, donc c'est pas pareil...", a-t-elle souri, ajoutant ne pas avoir "eu le temps de lui parler".