Toujours impériale, Mikaela Shiffrin remporte le slalom de Courchevel

Mikaela Shiffrin
Mikaela Shiffrin Jeff PACHOUD / AFP

Et encore une victoire écrasante pour Mikaela Shiffrin. Pour la quatrième fois en quatre slaloms cet hiver, la reine américaine du ski s'est imposée mardi soir à Courchevel avec plus d'une seconde d'avance sur ses concurrentes pour signer sa 105e victoire en Coupe du monde.

C'est même avec plus d'une seconde et demie de marge que Mikaela Shiffrin a gagné dans la station savoyarde, où elle ne s'était plus imposée en slalom depuis 2018.

Déjà vainqueure des trois premiers slaloms de l'hiver, elle a devancé la championne du monde suisse Camille Rast d'1''55 tandis que l'Allemande Emma Aicher complète le podium à 1''71.

"J'ai juste pousser, pousser, sans me poser de questions, et parfois c'est juste ce qu'il faut faire", a simplement réagi l'Américaine de 30 ans, qui accroit à chaque course un peu plus le monde qui la sépare du reste des slalomeuses.

Déjà en première manche, Shiffrin avait plié la course. Alors que plusieurs cadors, dont l'Albanaise Lara Colturi et la Croate Zrinka Ljutic, sont parties à la faute sur un tracé piégeux, Shiffrin a encore une fois montré sa maîtrise totale du slalom, sa discipline de prédilection où elle cumule désormais 68 de ses 105 victoires en Coupe du monde.

Extraterrestre

"On a une Shiffrin extraterrestre. Quand on a quasiment neuf dixièmes d'avance dès la première manche, c'est incroyable. Je n'ai pas d'autres mots pour la décrire", lâchait la Française Marie Lamure, 21e mardi.

Mais la skieuse de Vail ne s'est pas arrêtée là. En deuxième manche, elle a encore enfoncé le clou pour accroitre à plus d'une seconde et demie son avance, un monde dans la discipline.

Elle a ensuite salué les spectateurs très enthousiastes, qui ont donné de la voix pour la féliciter après sa nouvelle victoire.

Visiblement bien remise de son super-G de dimanche à Saint-Moritz - sa première course de vitesse depuis qu'elle avait chuté lors de la descente de Cortina en janvier 2024, qui s'est soldé par un abandon après avoir manqué la dernière porte -, Shiffrin signe sa 105e victoire en Coupe du monde, sa 68e en slalom mais sa 2e seulement sur le slalom de Courchevel, où elle ne s'était plus imposée depuis 2018.

"Je suis super heureuse et c'est génial de gagner ici. Ma carrière a été faite de hauts et de bas, donc j'apprécie encore plus la victoire", a affirmé Shiffrin.

Avec une quatrième victoire en quatre slaloms, elle domine évidemment le classement pour le globe de la spécialité (400 points) et pointe également largement en tête du classement général (558 points) de la Coupe du monde de ski.

La Coupe du monde féminine de ski alpin se poursuit samedi avec la descente de Val d'Isère.