La championne olympique en titre de slalom Petra Vlhova s'est séparée de son entraîneur italien Mauro Pini alors que sa convalescence après une blessure au genou s'éternise, a annoncé son équipe ce lundi.
La Slovaque de 29 ans est sur la touche depuis qu'elle s'est déchirée un ligament croisé antérieur du genou droit lors d'un slalom géant de Coupe du monde en janvier 2024.
"Nous avons décidé d'un commun accord avec notre entraîneur principal, Mauro Pini, de nous séparer (...), ce qui lui permettra de poursuivre sa carrière d'entraîneur sans restrictions", a déclaré son staff dans un communiqué.
Pini, qui a mené Vlhova à l'or olympique en slalom à Pékin en 2022, l'a appelée à "ne jamais abandonner".
"Il est essentiel qu'elle dispose de tout le temps nécessaire pour se rétablir complètement, avec les traitements appropriés, sans aucune pression extérieure", a-t-il affirmé.
L'entourage de la Slovaque a indiqué que le rétablissement de Vlhova avait été entravé par un problème de cartilage et "quelques mauvaises décisions".
"En conséquence, nous n'avons pas eu d'autre choix que de subir un traitement arthroscopique du cartilage et des segments environnants", a ajouté son encadrement.
Cela "ramène malheureusement le rétablissement de Petra et son rêve de reprendre le ski de compétition presque au début de cette aventure difficile", souligne le communiqué.
Vlhova, qui a remporté six médailles lors de Championnats du monde, dont un titre en slalom géant à Are en 2019, a expliqué cet hiver qu'elle espérait revenir pour défendre son titre olympique aux Jeux olympiques de Milan-Cortina en 2026.