Après avoir retrouvé la victoire en Liga mardi soir à Mallorca (5-1), le FC Barcelone enchaînait avec un nouveau déplacement, cette fois au Benito-Villamarín pour affronter un Betis sur 2 défaites consécutives et une série de 4 matches sans victoire. Les Béticos n'ont pas gagné mais ils ont pris un point, revenant au score à deux reprises (2-2).
Toujours Lewandowski
Habitué à marquer, Raphinha s'est mis en valeur pour une action défensive. Alors que le Manquepierda a obtenu plusieurs corners, Diego Llorente s'est imposé au second poteau de la tête et c'est le Brésilien qui a dégagé sur sa ligne (2e). Quelques instants plus tard, l'ex Blaugrana Abde Ezzalzouli s'est présenté seul face à Iñaki Peña et c'est le gardien qui a remporté ce duel (3e).
La première occasion catalane a été à mettre à l'actif de Jules Koundé, trouvé à droite par une passe millimétrée d'Íñigo Martínez mais Fran Vieites a fermé l'angle (6e). Le gardien s'est aussi interposé sur une tentative de Lamine Yamal (7e).
Après un démarrage diesel pendant 5 minutes, le Barça a pris le contrôle du match, sans mettre pleinement en difficulté les Verdiblancos, que cela soit sur une trivela de Lamine Yamal pour Raphinha captée par Vieites (15e) ou sur une frappe lointaine de Dani Olmo au-dessus (21e).
Si le Betis a essayé de créer le décalage avec Abde et Giovani Lo Celso côté droit, c'est le Barça qui a fait craquer son adversaire. Lamine Yamal a trouvé Pedri qui, en une touche, a offert un boulevard à Koundé qui a servi sur un plateau Robert Lewandowski, auteur de son 16e but de la saison (39e).
Lamine Yamal n'a pas suffi
La deuxième période a commencé comme la première : avec un coup de pression bético. Sur un coup franc de Lo Celso prolongé par Lewandowski, Sergi Altimira a manqué le cadre alors qu'il était seul pour reprendre de la tête (51e). Puis Abde, à la réception d'un centre aérien de Romain Perraud, n'a pas pu smasher sa tentative (51e). La menace s'est encore intensifiée : trouvé par Abde, Chimy Ávila a eu le temps de contrôler et d'enchaîner mais Peña a réalisé une manchette éclair (54e). Le Marocain (56e) puis l'Argentin (59e) ont tenté de loin, sans assez de précision.
Hansi Flick a alors fait entrer Ferran Torres et Frenkie de Jong (60e). Le premier a effectué un appel hors-jeu alors qu'il avait un boulevard devant lui pour servir Lewandowski (il avait de toutes façons contrôlé au lieu de jouer en une touche); le second a provoqué un penalty sur Vitor Roque (prêté par le Barça !) après appel de la VAR. Lo Celso n'a pas tremblé pour égaliser (68e) alors que Flick venait d'être exclu pour contestation.
Alors que Lewandowski est sorti, remplacé par Pau Victor, c'est Lamine Yamal qui a pris les choses en main. D'abord, il a réalisé une percée du gauche mais Ferran a frappé à côté et en position de hors-jeu. Mais la deuxième tentative a été la bonne. Le Golden Boy a trouvé un angle de passe lumineux pour trouver le Valencien qui a trouvé les filets de Vieites. Signalé hors-jeu, le but a été validé par la VAR (82e).
Mais ce Barça reste friable depuis un mois et le Betis en a profité. Alors qu'il a couvert Ferran sur le but du 2-1, Aitor Ruibal a délivré un centre sur Assane Diao qui, d'une reprise instantanée, a trouvé le petit filet opposé de Peña (90e+4).
Avec cette contre-performance, le Barça ne profite pas de la défaite du Real Madrid contre l'Athletic mercredi et le club merengue ne compte que 5 points de retard et deux matches en moins.
